n° 6 / mai 2009

Bonjour,
Voici le sixième numéro de newsHETICE, le bulletin d'information du réseau form@HETICE.
Non seulement il vous tient informés de l'existence de publications, initiatives ou outils ayant un intérêt dans le cadre de votre pratique des TIC, mais il vous ouvre un espace pour diffuser vos activités à travers tout le réseau et ainsi faire connaître vos initiatives.

Vous avez des attentes particulières ? Vous voulez encourager ou faire évoluer la formule de newsHETICE ?
N'hésitez plus, réagissez ! Donnez-nous votre avis et vos suggestions sur notre blog ou par mail à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.
Bonne lecture !

À vos agendas !

Séminaires d'été les 8-9-10 juillet ou 24-25-26 août

La Haute École Libre Mosane organise pour la 3e année consécutive deux séminaires d'été.
La thématique de cette année est "Comment articuler des activités d'e-learning avec mon cours en présentiel"
Retrouvez tous les renseignements utiles à l'adresse suivante : http://eleanring.helmo.be

Si vous aussi, vous avez des événements à annoncer, n'hésitez pas, envoyez-nous un mail, nous nous ferons un plaisir de faire suivre dans newsHETICE.

Retour sur la conférence-débat : Le logiciel libre à la HE : envisageable ?

conférence-débat form@HETICE

La conférence a débuté par l'intervention de Didier Belhomme, ayant pour charge les serveurs du Service informatique des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il a introduit le sujet des logiciels libres en nous exposant l'historique du mouvement Open Source. Nicolas Pettiaux, membre du conseil d'administration d'April, acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions, a ensuite présenté les enjeux et avantages des logiciels libres dans un cadre scolaire.
François Schoubben, enseignant à l'Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne, a clôturé la conférence en présentant les logiciels libres qu'il utilise quotidiennement dans sa pratique enseignante.

Malgré le nombre limité de participants, nous pouvons dire que cette rencontre était un succès. Le thème "Logiciels Libres en Haute École" a suscité chez les participants un intérêt certain. Grâce aux évaluations remplies par les participants, nous pouvons dire qu'ils ont apprécié la qualité des intervenants et pensent que cette conférence leur servira dans la réflexion qu'ils auront à l'avenir sur le sujet et dans leurs pratiques.

Nous tenons encore à nous excuser pour ce local trop climatisé. Nous veillerons à trouver une meilleure salle à l'avenir…

Si vous n'avez pas pu assister à cet événement ou que vous souhaitez consulter les documents présentés par les intervenants, vous les trouverez sur le site form@HETICE.

Les cartes conceptuelles ou comment représenter des concepts associés...

carte conceptuelle

Toutes les connaissances que possède une personne sont organisées les unes par rapport aux autres dans sa tête. Chaque personne a une organisation propre et chaque nouveau concept, pour être appris et compris, doit être relié aux concepts déjà existants dans la mémoire. Cette organisation de concepts est appelée "carte conceptuelle".
Une carte conceptuelle peut être représentée graphiquement lorsqu'on souhaite présenter des concepts et les liens qui les unissent. Cette façon de faire permet de présenter la structuration mentale de notions. Il existe des logiciels pour réaliser de telles cartes, citons par exemple Freemind (Open-Source) ou encore CMapTools.

Pour en savoir plus, consultez l'article du Campus Numérique

Quatre universités francophones placent des cours en libre-accès sur iTunes U

iTunes U

Les technologies ne cessent de gagner du terrain. Cela fait maintenant déjà quelques années qu'elles ont poussé la porte des universités. Tout a commencé par un équipement des locaux, pour cela, des ordinateurs et connexions internet ont été installés. Ensuite, des cours d'informatiques et utilisant l'informatique et les technologies se sont répandus. Actuellement, certaines universités ont décidé de franchir une étape supplémentaire en plaçant certains cours en libre-accès sous forme de podcast vidéo sur iTunes U, section réservée à l'éducation sur iTunes. Cette pratique entraîne de nouvelles questions telles que : les classes vont elles être désertées si les cours sont disponibles en ligne ?
Pour en savoir plus, consultez l'article de Thot Cursus

Quel navigateur Web choisir ?

navigateurs

À l'heure actuelle, nombreuses sont encore les personnes qui utilisent uniquement le navigateur Web pré-installé sur leur ordinateur. Beaucoup ne savent même pas qu'il en existe d'autres et ne voient donc pas l'intérêt d'en changer…
Alors qu'Internet Explorer possédait, il y a quelques années encore, un quasi-monopole sur le marché des navigateurs Web, d'autres navigateurs plus modernes ont vu le jour et gagnent du terrain sur celui-ci.
Voici un petit aperçu des parts de marché des navigateurs les plus utilisés actuellement :
(Source Wikipédia.fr, consulté le 14 mai 2009)

  • Microsoft Internet Explorer : 68,2 %
  • Mozilla Firefox : 21,4 %
  • Apple Safari : 7,9 %
  • Google Chrome : 1 %
  • Opera : 0,7 %

Un article paru récemment sur 01Net vous en dira plus…

Trucs et astuces pour améliorer son usage de Mozilla Firefox

navigateurs

Les liens qui suivent nous ont été suggérées par Micheline Zanatta, enseignante à la Haute École de la Ville de Liège. Il s'agit d'extensions destinées au navigateur Web Mozilla Firefox.

  1. Sage, agrégateur de flux RSS. Pour rappel, s'abonner à un flux RSS, c'est se tenir au courant des mises à jour ou modifications réalisés sur des pages web.
  2. Update Scanner apporte une solution pour visualiser les mises à jour de sites qui ne proposent pas de flux RSS.
  3. Zotero : stocker, gérer, citer et annoter des sources en ligne.
  4. DownloadHelper : un outil pour l'extraction de vidéos, sons, ... depuis le Web

Nous avons testé ces quatres extensions pour vous, vous trouverez une brève explication dans le blog.

Si vous aussi, vous avez de petites astuces qui vous simplifient le travail quotidien, ou si vous voulez partager des découvertes, n'hésitez pas, envoyez-nous un mail, nous nous ferons un plaisir de faire suivre dans newsHETICE.

Nos offres de formation

Ces formations s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
Les thématiques traitées sont les suivantes : une recherche sur le Web efficace, outils et scénarios d'édition collaborative en Haute École, tutorat à distance, modules d'auto-formation en ligne.

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.