n° 8 / août 2009

newsHETICE n° 8 / août 2009

Bonjour,
voici le huitième numéro de newsHETICE, le bulletin d'information du réseau form@HETICE.
La présentation de votre newsletter a été récemment rafraîchie. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions via le bouton Réagissez sur le blog situé en haut de ce bulletin.
Bonne lecture et bonne rentrée !

Conférence-débat form@HETICE : Le Tableau Blanc Interactif : Pour qui ? Pour quoi ?

form@HETICE organise le 9/9/2009 après-midi, à la Haute École Robert Schuman de Virton, une conférence-débat sur le thème des tableaux blancs interactifs : inscrivez-vous en ligne dès à présent !

conférence-débat form@HETICE

Nous vous accueillons dès 13h30, pour un début de conférence à 14h.
La journée se terminera en fonction du débat vers 18h.
Voici le programme de cette après-midi :

  • « Un tableau blanc interactif a-t-il sa place dans la classe de nos élèves ? » - Dany Fosty, responsable des Nouvelles Technologies à la Haute École Robert Schuman de Virton
  • « Le tableau blanc et les logiciels au secours du prof de math » - Yvan Haine, professeur de mathématiques à l'Athénée Royal Liège 1 et Assistant Pédagogique à HEC-ULg

Un représentant commercial sera présent pour répondre à vos questions sur l'installation, le coût, … d'un tel matériel.

Débat : « Le Tableau Blanc Interactif : Pour qui ? Pour quoi ? »

Évidemment, l'actualité reste souveraine. Elle peut nous contraindre à modifier ce programme. Pour être certain d'être informé des dernières mises à jour, consultez le programme en ligne sur le site form@HETICE.

Un co-voiturage sera organisé au départ de Liège. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Réunion pour la construction du curriculum AMTICE

ressources AMTICE

La dernière réunion réunissant les titulaires du cours AMTICE s'est tenue ce jeudi 20 août 2009 à la Haute École Paul Henri Spaak à Nivelles.

Lors de cette journée, les participants se sont appropriés le référentiel de compétences et ont discuté de sa mise en place pratique au sein des classes. Le volet « éducation aux médias » a été abordé plus en profondeur.

Le guide de l'enseignant et le référentiel de compétences, bien qu'étant toujours en construction, peuvent être utilisés à l'heure actuelle à diverses fins :

  • pour que l'enseignant porte un regard sur son propre cours et évalue dans quelle mesure ce dernier recouvre plus ou moins les compétences énoncées,
  • pour faire le point avec ses collègues afin de voir dans quelle mesure ceux-ci couvrent ou non les compétences qu'il n'a pas abordées,
  • pour préparer des activités.

Les enseignants présents se sont engagés à chercher la correspondance et les différences présentes dans leurs cours actuels et dans le référentiel AMTICE. La présentation de cette recherche sera un des points présentés lors de la prochaine réunion qui se déroulera au mois d'octobre. Un sondage pour choisir la date est dès à présent ouvert. Les professeurs du cours AMTICE trouveront le lien dans le PV de la dernière réunion.

Ressource du curriculum AMTICE

Retrouvez chaque mois dans newsHETICE une ressource issue du curriculum AMTICE.

« Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ? Résultats d'une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s'est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Facette : culture technologique. »

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias ?, Guillaud, H. (2008).

Le stockage et la sauvegarde de documents en ligne : la tendance s'amplifie

Mozy

Le mois passé, nous vous présentions Dropbox, un service en ligne de partage de documents. Ce mois-ci, nous vous proposons un service web spécialisé dans la sauvegarde à distance. L'avantage d'un tel système est que vos données sont protégées des problèmes éventuels (perte, vol, disque illisible ou en panne, …) qui pourraient survenir si vous faisiez un backup sur un disque dur portable ou une clé USB, par exemple.

Mozy, système de sauvegarde en ligne pour votre ordinateur, effectue automatiquement une copie de vos fichiers à intervalle régulier. Une fois le programme MozyHome installé sur votre ordinateur, il suffit de sélectionner quels fichiers doivent être sauvegardés. Le programme s'occupe ensuite de gérer les différentes versions de vos fichiers.

Il est possible d'utiliser jusqu'à 2GB dans la version gratuite. Mozy est l'une des solutions de sauvegarde les plus pratiques pour un backup régulier.

Des présentations originales avec Prezi

Prezi

Connaissez-vous Prezi ? Il s'agit d'un service en ligne qui propose une alternative à la désormais traditionnelle présentation assistée par ordinateur. Cette dernière, constituée de diapositives que l'intervenant fait défiler les uns à la suite des autres, n'offre généralement qu'une seule façon, assez rigide, de visualiser le contenu.
Dans le cas de Prezi, le présentateur insère tout son contenu dans un grand tableau. Lors de l'exposé, il suffit de zoomer sur la zone du tableau dont on est en train de parler.

L'avantage de cette visualisation, est de pouvoir se déplacer librement au sein de l'ensemble du contenu abordé, en zoomant sur un sujet, ou un détail particulier, car la contrainte de mise en page d'une diapositive n'existe pas. Cette façon de procéder permet, par exemple, de montrer une carte conceptuelle des idées présentées.

Sur la page d'accueil de Prezi, vous trouverez un lien vers une démonstration et plus d'information concernant les différents modes d'utilisation.

Offres de formation

Ces formations s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
Les thématiques traitées sont les suivantes : une recherche sur le Web efficace, outils et scénarios d'édition collaborative en Haute École, tutorat à distance, modules d'auto-formation en ligne…

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.