n° 10 / novembre 2009

newsHETICE n° 10 / novembre 2009

Bonjour,
voici déjà le dixième numéro de newsHETICE, le bulletin d'information du réseau form@HETICE.
Nous sommes à l'écoute de tous vos commentaires et suggestions. Pour cela, utilisez le bouton Réagissez sur le blog situé en haut de ce bulletin.
Bonne lecture !

Atelier pédagogique form@HETICE : MathémaTICiEns + Tableau Blanc Interactif

form@HETICE organise le 25 novembre 2009 après-midi, à l'Institut Supérieur d'Enseignement Pédagogique de Mons, un atelier pédagogique sur l'usage du tableau blanc interactif dans le cadre du cours de mathématiques.

atelier pédagogique form@HETICE

Nous vous accueillons dès 13h30, pour un début des activités à 14h :

  • « Un TBI devenu incontournable dans ma pratique d'enseignant » par Pascal Dewaele, professeur de mathématiques au Collège technique Saint-Henri de Mouscron (premier degré du secondaire).
  • Ateliers : exemples concrets de plus-values au cours de mathématiques.
  • Des représentants commerciaux mettront leur matériel à votre disposition et répondront à vos questions sur l'installation, le coût…

Si vous utilisez des logiciels de math que vous souhaitez tester avec un TBI, n'hésitez pas à emmener votre ordinateur portable !

M'inscrire gratuitement

Évidemment, l'actualité reste souveraine. Elle peut nous contraindre à modifier ce programme. Pour être certain d'être informé des dernières mises à jour, consultez le programme en ligne sur le site form@HETICE.

Ne perdez plus vos pages à lire

Vous avez trouvé une page qui vous semble pertinente à lire mais vous n'avez pas le temps de la consulter immédiatement. Vous voulez la garder pour plus tard ?
Créez-vous un compte et enregistrez le titre de la page sur le site I Need To Read This (Je dois le lire).

I Need To Read This

Ce service est basé sur l'utilisation de marque-pages (ou signets) scriptés, ajoutés à la barre personnelle (ou barre de favoris) de votre navigateur. Pour en savoir plus sur ce système de marque-pages scriptés, nous vous proposons un billet sur blogHETICE à ce sujet.

En cliquant sur le marque-page « I Need To Read This », la page Web que vous visualisez actuellement s'ajoutera à votre liste personnelle de pages à lire.

Pour accéder à votre liste de pages à lire à partir de n'importe quel poste connecté à Internet, rendez-vous sur la page d'accueil du site et accédez à votre compte.

Le marque-page spécial « I Need To Read This » s'ajoute très facilement à votre navigateur :

  • Si vous utilisez Internet Explorer, affichez le menu contextuel (par clic droit) sur le lien et sélectionnez ensuite Ajouter aux Favoris.
  • Si vous utilisez un autre navigateur qu'Internet Explorer, vous pouvez simplement glisser-déposer le marque-page sur votre barre de signets personnelle.

Ressource du curriculum AMTICE

ressources AMTICE

Retrouvez chaque mois dans newsHETICE une ressource issue du curriculum AMTICE.

La Trousse de recherche d'information dans Internet du Ministère de l'éducation du Québec (cégep@distance, 2001) se compose d'un guide méthodologique et d'un répertoire de sites Internet.

Le guide méthodologique, coeur de la Trousse, expose les bases d'une recherche efficace dans Internet. Enrichi d'exemples et d'exercices permettant de se familiariser avec les différents types d'instruments de recherche, le guide vise à outiller l'internaute qui désire en apprendre davantage sur la recherche dans Internet.

« Quelles informations me concernant sont à la disposition de Google ? »

Un article intéressant publié en ligne sur le site du Vif/L'Express le 06 novembre 2009 permet de répondre partiellement à cette question.

« Avec Dashboard, Google permet aux utilisateurs de mieux gérer leur vie privée en ligne.
Sur une page, sont rassemblées toutes les informations collectées par Google, quels que soient les services utilisés. »

Mais vous devez aussi savoir que lorsque vous utilisez ses services, Google enregistre aussi d'autres types de données qui ne sont pas liées à votre compte Google. En effet, lorsque vous accédez à un produit Google, vos préférences sont enregistrées dans de petits fichiers appelés cookies. De nombreux sites Web se sont associés aux services Google pour diffuser sur leurs pages des annonces ayant un rapport avec vos centres d'intérêt. Des catégories d'annonces sont ainsi sélectionnées en fonction des sites Web que vous avez visités récemment.

Ces données peuvent être consultées, modifiées et effacées sur la page suivante : Google Préférences pour les annonces. Vous pouvez également désactiver complètement la diffusion d'annonces basées sur les centres d'intérêt depuis le lien présent sur cette page.

Nos lecteurs nous suggèrent…

cuil

Isabelle Motte (Unité de Méthodologie et de Didactique de la Biologie aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur) nous suggère le moteur de recherche cuil : « éthiquement correct, qui n'enregistre aucune information sur les activités des visiteurs. Un outil à suivre et à donner en exemple. »


Offres de formation en ligne et en présentiel

formations Prof-HE-TIC

Nous vous invitons à découvrir les modules de la plateforme Prof-HE-TIC consacrés au courrier électronique, à la navigation Web et au tableur. Le module consacré aux logiciels tableurs est toujours en construction mais les activités sont déjà disponibles.

L'inscription à ces modules est entièrement gratuite.
Rendez-vous à l'adresse www.profhetic.ulg.ac.be afin de créer votre compte.


Les formations en présentiel s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
Les thématiques traitées sont les suivantes : une recherche sur le Web efficace, outils et scénarios d'édition collaborative en Haute École, tutorat à distance.

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.