n° 11 / janvier 2010

newsHETICE n° 11 / janvier 2010

Bonjour,
Voici le premier numéro de l'année 2010 pour newsHETICE !
Nous vous présentons nos meilleurs voeux de prospérité « TICienne » à tous !

Meilleurs vœux 

La nouvelle année, c'est aussi l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de vous présenter un aperçu de l'ensemble de nos activités et de nos canaux de diffusion :

newsHETICE

Notre bulletin d'information compte aujourd'hui près de 650 abonnés et paraît au minimum un mois sur deux. Nous remercions vivement tous les collègues qui nous ont encouragés lors de cette première année de vie de newsHETICE et tous ceux qui ont été des contributeurs assidus.

Rappelons que newsHETICE est à votre disposition pour diffuser toute information que vous jugez utile concernant les TICE (un article en ligne, un site Web, un nouvel outil pour l'enseignant ou pour l'apprenant, un colloque, une activité au sein de votre Haute École, un salon…).

Envoyez votre texte à l'équipe (par mail, ou via le bouton « Soumettez une news » affiché dans la bannière en haut de chaque numéro de newsHETICE), nous l'intégrerons dans le prochain numéro à paraître fin février.

blogHETICE

Quels sont les objectifs du blog ? Alors que la news est seulement :-) une liste de liens commentés, nous définirons blogHETICE comme un lieu d'analyse de l'actualité, de témoignages de vos pratiques, de résumés d'articles, mais aussi (et surtout ?) un lieu de commentaires. Pas besoin de passer par nous pour publier, cet espace vous est totalement ouvert…

Mais il faut bien reconnaître que notre blog s'est un peu endormi en 2009. Vous pouvez, tout comme pour newsHETICE, nous suggérer des thématiques que vous souhaitez voir abordées dans un billet du blog.

Les ressources BayFac

BayFac

Depuis la naissance du projet form@HETICE, près de 300 documents de toutes natures ont été produits pour et lors des réunions form@HETICE et Curriculum AMTICE.

Toutes les archives générées autour des TIC sont aujourd'hui triées et mises en ligne à l'aide du classificateur de documents BayFac, à la disposition de tout le réseau.
Si vous n'avez jamais utilisé BayFac, le billet du 16 décembre 2009 sur blogHETICE est consacré à sa description et son mode d'emploi.


Les rencontres form@HETICE 2009

Deux grands thèmes nous ont réunis lors des événements de l'année 2009 : les logiciels libres et les tableaux blancs interactifs.

Le logiciel libre à la HE : envisageable ?


Le 22 avril, après les exposés de Didier Belhomme « Une brève histoire de l'open source » et de Nicolas Pettiaux « Le logiciel libre, pourquoi ? Comment ? », François Schoubben, enseignant ayant décidé de ne travailler qu'avec des logiciels libres en classe, a présenté sous forme de carte conceptuelle, une liste structurée de liens vers les nombreux logiciels qu'il utilise.

conference  conference  conference  conference 
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Les trois présentations de cette journée sont accessibles dans BayFac avec les facettes :

  • Nature du document: Présentation
  • Filière: TIC
  • Activité: Réunion Form@HETICE
  • Auteur: Externe au réseau

Pour ouvrir le document de François Schoubben, « Les logiciels libres dans le secondaire », vous devez au préalable disposer du logiciel libre Freemind



Le Tableau Blanc Interactif: Pour qui ? Pour quoi ?
MathémaTICiEns + Tableau Blanc Interactif


Le 9 septembre et le 25 novembre, nous avons consacré deux après-midi à la découverte des Tableaux Blancs Interactifs.

Dany Fosty, responsable des Nouvelles Technologies à la Haute École Robert Schuman de Virton nous a formulé ses interrogation sur les usages du TBI principalement en catégorie pédagogique lors de sa présentation « Un tableau blanc interactif a-t-il sa place dans la classe de nos élèves ? ».

Pascal Dewaele, professeur de mathématiques au Collège technique Saint-Henri de Mouscron (premier degré du secondaire) a présenté le TBI comme « …devenu incontournable dans sa pratique d'enseignant ».

Yvan Haine, professeur de mathématiques à l'Athénée Royal Liège 1 et assistant pédagogique à la Faculté des Sciences Appliquées de l'ULg a fait la synthèse de ses usages du TBI et des logiciels auxquels il l'associe dans « Le tableau blanc et les logiciels au secours du prof de math ».

Dany Fosty  Pascal Dewaele  Yvan Haine 
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Comment résumer en peu de mots le potentiel de cet outil encore méconnu dans nos écoles ? Citons simplement quelques caractéristiques qui ont été exposées :

  • Avec le tableau blanc, l'enseignant peut enregistrer sous forme de fichier chaque séquence de cours. Il garde ainsi traces non seulement des fichiers avec lesquels il a travaillé en classe mais aussi (et surtout!!) de tout ce qui a été écrit au tableau pendant la leçon. Les leçons antérieures sont ainsi immédiatement accessibles, facilitant rappels et remédiations. Elles peuvent aussi être mis à la disposition des absents en format PDF.
  • Le tableau blanc permet de déplacer, redimensionner, transformer les objets (images, textes, vidéos…) et les mettre en évidence. Grâce aux liens hypertextes, il est simple d'atteindre de nombreuses informations présentes sur l'ordinateur de l'enseignant mais aussi en ligne…
  • Il rend enfin sa place à l'enseignant au sein de la salle de cours en le libérant de sa position derrière l'écran de l'ordinateur.

Une des conclusions de ces après-midi fut que c'est aux enseignants et formateurs d'enseignants à définir les usages pédagogiques du Tableau Blanc Interactif et form@HETICE se propose d'être le lieu de cette réflexion dans ses prochaines activités.

La liste des ressources qui ont servi à préparer ces rencontres est disponible dans BayFac sous les facettes :

  • Nature du document: Glossaire, Index, …
  • Filière: TIC
  • Activité: Réunion Form@HETICE
  • Auteur: Interne au réseau

Modules Prof-HE-TIC

formations Prof-HE-TIC

Depuis son relooking fin mai, notre plateforme de modules d'auto-formation en ligne Prof-HE-TIC vous permet d'accéder à des cours consacrés au courrier électronique, à la navigation sur le Web et au tableur. Ces modules sont découpés en courtes activités et le résumé de la matière abordée est présenté sous forme de livre à parcourir.

L'inscription est entièrement gratuite. N'hésitez pas à visiter les modules et à les faire découvrir à vos collègues !


Formations gratuites dans les écoles

Les formations en présentiel s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.

Cette année, la Haute École de la Ville de Liège et l'EPHEC nous ont accueillis lors de journées de formations sur « l'Édition collaborative », « la Navigation » et « le Tutorat » (adapté au dispositif de l'enseignement à distance de la Haute École accueillante).

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.

AMTICE

ressources AMTICE

L'année 2009 fut très productive pour la création et la mise en oeuvre du curriculum de formation pour le cours « Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ». Nous nous sommes rencontrés à six reprises avec les enseignants dispensant ce cours (en mars, mai, juillet, août, octobre et novembre) pour travailler ensemble à la construction et la validation du référentiel de compétences.

Nous avons également construit, relu, validé et testé des fiches d'activités servant d'exemples à la mise en oeuvre possible de ce référentiel. La construction d'un guide de l'enseignant, reprenant d'une part des explications, réflexions et précisions sur le référentiel de compétences et, d'autre part, une « boîte à outils » composée de ressources bibliographiques et méthodologiques intéressantes pour ce cours, a fortement progressé.

À l'heure actuelle, plusieurs enseignants testent ce référentiel et certaines activités sur le terrain…
Le travail continue !

Nos lecteurs nous suggèrent…

Micheline Zanatta (enseignante à la Haute École de la Ville de Liège) nous propose de visiter le site Le journal des TICE géré par l'association APTICE (Association de Promotion des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation), dont le but est de promouvoir la recherche et l'information concernant les TICE.

« Ce journal en ligne couvre l'actualité des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, en France et dans le monde. Son objectif est de rendre compte des usages en allant à la rencontre des enseignants, de suivre de près l'évolution des politiques éducatives concernant les TICE, de mettre en avant certaines ressources numériques et certaines technologies particulières, de comprendre les enjeux autour des « jeux sérieux » et de mettre l'actualité francophone en regard de l'actualité des TICE à l'international. »


À vos agendas !

La date du colloque bisannuel form@HETICE est fixée au jeudi 27 mai 2010. Notez-la d'ores et déjà dans vos agendas ! Le thème de cette année :
« Technologies et Motivation, des théories aux pratiques » (Les TIC pour façonner la motivation de l'étudiant et doper celle de l'enseignant).

À vos agendas (bis) !

Le prochain Forum du Campus Numérique se déroulera le 22 avril 2010. Plus d'infos sur CampusNumerique.be.


Le 26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire se tiendra du 17 au 21 mai à Rabat (Maroc). La thématique choisie « Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur » vise à dresser un bilan de cette décennie de réformes pédagogiques dans l'enseignement supérieur francophone.