n° 13 / avril 2010

newsHETICE n° 13 / avril 2010

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce treizième numéro de newsHETICE. Avez-vous bloqué votre agenda ? Le colloque form@HETICE du 27 mai se rapproche à grands pas !

Comme d'habitude, vos commentaires sur l'ensemble des sujets abordés dans newsHETICE sont attendus via le bouton Réagissez sur le blog situé en haut de ce bulletin.
Bonne lecture et bonnes vacances de printemps !

Colloque « Technologies et Motivation, des théories aux pratiques »

Plénière form@HETICE

Vous êtes enseignant, directeur ou directeur-président de Haute École et vous êtes intéressés par la pratique réfléchie et critique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ? Alors le colloque form@HETICE « Technologies et Motivation, des théories aux pratiques » qui se déroulera le jeudi 27 mai 2010 au Château de Colonster à Liège (Sart Tilman) est fait pour vous !

L'avant-midi, entre autres, deux conférences vous seront proposées. L'après-midi sera quant à elle consacrée aux ateliers.

Pour connaître le programme détaillé et les modalités pratiques, consultez la page de l'événement sur le site form@HETICE.

M'inscrire gratuitement


Si vous retouchez des photographies ou retravaillez des images…

retouche d'image

… alors vous connaissez certainement les outils de retouche d'image bitmap traditionnels, tel Adobe Photoshop ou Paint Shop Pro ou GIMP (leur équivalent dans le monde du logiciel libre). Mais ils ne sont pas forcément à la portée de l'utilisateur occasionnel.

Voici deux outils en ligne plus accessibles :

  • Pixlr Editor permet de redimensionner, recadrer, dessiner et ajuster vos images. Sa particularité : ses outils et son ergonomie sont calqués sur le puissant mais coûteux Adobe Photoshop. Le site Pixlr permet aussi le partage d'images en ligne via le service Imm.io.
  • Picnik est un site Web permettant lui aussi la retouche d'images. La version gratuite vous donne accès aux fonctionnalités les plus courantes dont l'historique des cinq dernières images sur lesquelles vous avez travaillé.

Écouter et visionner ce que l'on veut, où, quand et comme on le veut…

Podcasting

Trois termes cohabitent pour ce même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais).

Né de la culture des blogs, ce phénomène s'amplifie avec l'essor croissant de la mobilité et le monde de l'enseignement s'en empare, de l'école à l'université. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues. Des applications pédagogiques se développent également dans d'autres disciplines.

Le dossier « Baladodiffusion et enseignement » réalisé par le centre de documentation de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) vient d'être entièrement restructuré et actualisé. Il s'est enrichi de nombreuses références et signale de nouveaux scénarios pédagogiques ayant recours à la baladodiffusion, notamment en français et en langues.

Les données numériques ne sont pas éternelles

« Photos de famille, vidéos de vacances et autres documents stockés sur disque dur, CD ou DVD ont une durée de vie limitée, ont mis en garde des experts, recommandant « une véritable politique d'archivage numérique ». »

lesoir.be, 29 mars 2010

Nouvelles offres de formation en ligne et en présentiel

formations Prof-HE-TIC

Nous vous invitons à découvrir les modules de la plateforme Prof-HE-TIC consacrés au courrier électronique, à la navigation Web et au tableur. Le module consacré aux logiciels tableurs est toujours en construction mais les activités sont déjà disponibles.

L'inscription à ces modules est entièrement gratuite.
Rendez-vous à l'adresse www.profhetic.ulg.ac.be afin de créer votre compte.


Les formations en présentiel s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
De nouvelles formations sont orgnaisées, découvrez-les en ligne sur le site.

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.