n° 14 / mai 2010

newsHETICE n° 14 / mai 2010

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce quatorzième numéro de newsHETICE.
Avez-vous bloqué votre agenda ? Le colloque form@HETICE du 27 mai est bientôt là !

Comme d'habitude, vos commentaires sur l'ensemble des sujets abordés dans newsHETICE sont attendus via le bouton Réagissez sur le blog situé en haut de ce bulletin.
Bonne lecture !

Rappel : Colloque « Technologies et Motivation, des théories aux pratiques »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 mai ! N'hésitez pas, il est encore temps !

Plénière form@HETICE

Vous êtes enseignant, directeur ou directeur-président de Haute École et vous êtes intéressé par la pratique réfléchie et critique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation ? Alors le colloque form@HETICE « Technologies et Motivation, des théories aux pratiques » qui se déroulera le jeudi 27 mai 2010 au Château de Colonster à Liège (Sart Tilman) est fait pour vous !

L'avant-midi, entre autres, deux conférences vous seront proposées. L'après-midi sera quant à elle consacrée aux ateliers.

Pour connaître le programme détaillé et les modalités pratiques, consultez la page de l'événement sur le site form@HETICE.

M'inscrire gratuitement


Comment transformer une page web en PDF ?

PDFmyURL

Vous venez de consulter une page web intéressante ou un article paru dans un journal en ligne, et vous aimeriez l'archiver dans un format qui tient compte de la mise en forme du document.

Souvent, les sites (par exemple, les journaux) proposent un bouton 'imprimer' qui met en page l'URL pour l'impression, il ne reste plus qu'à l'enregister au format PDF à l'aide par exemple de PDF Creator sous windows ou de l'enregistrement PDF sous Mac OS X. Mais souvent, la mise en page n'est pas très heureuse, l'apparence du document n'est pas toujours correcte, des publicités peuvent déranger… Bref, ce n'est pas satisfaisant.

Des services web peuvent apporter une solution :

  • PDFmyURL.com crée un fichier PDF à partir de l'adresse d'un site. Il suffit de rentrer l'adresse dans le champ, et votre PDF est disponible en quelques secondes. L'entièreté de la mise en page originale du site est conservée, vous obtenez donc au final une « capture d'écran » au format PDF, sur une ou plusieurs pages.
  • Print What You Like vous permet quant à lui de modifier la page avant l'impression, pour par exemple supprimer des publicités, masquer une liste de liens, un menu… Il ne reste plus qu'à imprimer la page ainsi épurée avec votre système d'impression PDF habituel.

Cartographie libre

Sujet

OpenStreetMap, c'est une cartographie de qualité, libre et gratuite. L'information cartographique est mise à jour en continu par la communauté. Ainsi, si votre recherche aboutit sur une zone non couverte ou mal renseignée, vous pouvez contribuer en utilisant votre GPS et les outils fournis par le site afin d'alimenter la base de données. Vous pouvez également exporter les données dans différents formats (image, coordonnées XML, HTML…) afin de pouvoir les exploiter dans un logiciel de cartographie ou de géographie. Par contre, OpenStreetMap n'offre pas de vue satellite ni de vue 3D à la façon de Google Earth, et les fonctionnalités tel le calcul d'itinéraire sont fournies par des services tiers.

Pour des recherches détaillées en Région Wallonne, le Portail Cartographique de la Région Wallonne propose quant à lui différentes cartes (atlas des rues, cartes du patrimoine, cartes topographiques, vues du ciel…) finement détaillées et très complètes.

Nos lecteurs nous suggèrent…

« Remis le 15 février, le rapport Fourgous (France) est à la fois un plaidoyer pour l'intégration des TICE dans l'enseignement et un programme de 70 mesures pour faire basculer l'École dans l'ère numérique. »

Le Café pédagogique publie le rapport volumineux (plus de 300 pages) et les premiers commentaires sur son site.

Merci à Madame Micheline Zanatta pour cette information.


Nouvelles offres de formation en ligne et en présentiel

formations Prof-HE-TIC

Nous vous invitons à découvrir les modules de la plateforme Prof-HE-TIC consacrés au courrier électronique, à la navigation Web et au tableur. Le module consacré aux logiciels tableurs est toujours en construction mais les activités sont déjà disponibles.

L'inscription à ces modules est entièrement gratuite.
Rendez-vous à l'adresse www.profhetic.ulg.ac.be afin de créer votre compte.


Les formations en présentiel s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
De nouvelles formations sont orgnaisées, découvrez-les en ligne sur le site.

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.