n° 15 / juin 2010

newsHETICE n° 15 / juin 2010

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce quinzième numéro de newsHETICE.
Les hasards du calendrier nous permettent de prolonger la réflexion initiée le 27 mai par deux dossiers et un site qui contiennent de quoi meubler, nous n'en doutons pas, vos longues soirées estivales !

Comme d'habitude, vos commentaires sur l'ensemble des sujets abordés dans newsHETICE sont attendus via le bouton Réagissez sur le blog situé en haut de ce bulletin.
Bonne lecture et bonnes vacances !

Retour sur le colloque…

Château de Colonster

Vous étiez plus de cent à participer ce 27 mai 2010 au Château de Colonster au colloque form@HETICE « Technologies et Motivation, des théories aux pratiques » !

L'équipe form@HETICE remercie vivement les intervenants grâce auxquels, tout au long de la journée, a été mise en évidence la grande variété des approches des TIC au service de la motivation.
Si l'accent fut aussi mis sur les outils technologiques, le colloque a permis de rappeler (mais était-ce nécessaire ?) qu'ils ne constituent pas une fin en soi mais sont, insérés dans une démarche pédagogique précise, au service des objectifs de la formation.
Cette journée nous a offert l'opportunité de nous positionner par rapport à une ouverture au Web 2.0, participatif par essence, et à la refonte du rôle de formateur qu'il induit en créant des environnements d'apprentissage plus coopératifs, collaboratifs, et multimédias.

Rappelons que les documents de cette journée (conférences, sondage en direct, supports des ateliers, photos et vidéos…) sont en ligne sur notre site.
Les évaluations du colloque ainsi que les résultats du sondage en direct sont quant à eux sur blogHETICE.


Wikis, blogues et Web 2.0. Opportunités et impacts pour la formation à distance.

REFAD

Paru en mars 2010, voici un document préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Ce document vise à aider les équipes pédagogiques à mieux connaître le Web 2.0 et ses outils, à découvrir leurs possibilités pour l'éducation, à réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance. Il comprend un tour d'horizon du Web 2.0, de ses caractéristiques mais aussi des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage.


Maths 2.0

MathémaTICE

La revue française MathemaTICE réserve elle aussi son dossier de mai 2010 au Web 2.0 : « Maths 2.0 : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d'aides… en Mathématiques ».

  • Olivier Leguay (Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques) fait un tour très complet de ce que ces pratiques offrent de profondément novateur aux enseignants.
  • Paul Libbrecht lance un appel à contribution pour faire émerger du projet européen I2geo une plateforme de mutualisation performante en géométrie dynamique.
  • Guy Marion témoigne de l'intérêt d'un blog et d'un site d'aide scolaire, pour lui et pour ses élèves.
  • Emmanuel Vieillard-Baron présente les extraordinaires forums de son site les-mathematiques.net.
  • Raoul Bourdon et le groupe « Maths et TICE » de l'académie de Besançon analysent les échanges sur le forum P@nse-Math (accompagnement gratuit des élèves de Collège et de Lycée) : de nombreux exemples sont proposés.
  • Benjamin Clerc et Olivier Boudesco alimentent automatiquement (par flux RSS) l'actualité des blogs mathématiques : l'article changera de contenu au fil du temps avec le renouvellement des blogs qu'ils ont syndiqués.

extrait du site MathemaTICE.


DUO 2.0

ADNDuo

« DUO 2.0, un site pour découvrir et maîtriser divers services en ligne pour mieux travailler ensemble, organiser ses projets, maintenir des relations au quotidien au-delà des distances, éditer collaborativement des documents, tout savoir sur le Web et les réseaux…

L'équipe de DUO 2.0 propose aujourd'hui une quinzaine d'outils (Netvibes, Slideshare, DropBox…). Pour chaque outil sélectionné, vous trouverez une introduction, une visite guidée et un manuel de prise en main. Le tout à disposition sous licences Creative Commons.
Quelques minutes suffisent pour vous faire une idée des usages de chaque outil. Les services qui y sont décrits rejoignent les préoccupations de formateurs intégrant les TIC dans leur enseignement : réaliser une veille, partager des documents et les soumettre aux commentaires, organiser des débats… »

Pas sérieux s'abstenir…

Ce mardi 04 mai s'est déroulée à Mons la première conférence sur les Serious Games (« Jeux sérieux »)… form@HETICE était bien évidemment présente !

Ce qui caractérise le Serious Game c'est « l'utilisation des techniques et technologies du jeu vidéo pour concevoir des applications dont la finalité n'est pas de jouer, mais de s'informer, d'apprendre ou de communiquer. »

Pourquoi cet engouement pour les Serious Games ? Voici les quelques atouts évoqués lors de cette journée :

  • L'apprenant n'aime plus être passif, dans un Jeu sérieux, il peut agir.
  • Les compétences, ils faut les développer dans des contextes. Le Jeu sérieux est un contexte d'écolage de compétences.
  • Le Jeu sérieux rend à nouveau une place aux émotions, à l'affectif, à la relation dans l'apprentissage… La théorie viendra compléter ces émotions.
  • Tout comme un livre, une fable, le Jeu sérieux peut servir de sensibilisation à un thème.
  • C'est un outil en plus dans notre panoplie pour varier les méthodes d'apprentissage; il ne remplace pas, il complète.

Peut-être serez-vous tentés de mettre à profit la trève de juillet-août pour sérieusement vous prendre au jeu. Sur le site EducNet, vous trouverez une typologie des jeux sérieux. Ceux-ci y sont classés en cinq catégories selon leur finalité (éducation, publicité, entrainement…)

D'autres ressources dans les prochains numéros de newsHETICE !

Journées de formation à la Haute École Blaise Pascal

« Notre petit département économique de la Haute École Blaise Pascal à Arlon a accueilli, ce jeudi 3 et ce vendredi 11 juin une formation form@HETICE sur l'édition collaborative de documents.

Nous étions une bonne dizaine à marquer de l'intérêt pour les outils collaboratifs en ligne. En nombre suffisant donc, pour obtenir cette formation gratuite et, ce qui ne gâche rien, « à domicile ». Toutes et tous, nous avons apprécié le fait de ne pas devoir nous déplacer et de vivre, entre collègues, une expérience de formation favorisant la collaboration.

Sur le plan individuel, des portes ont été ouvertes pour chacun et à des niveaux différents. Tant les membres du personnel administratif que ceux du personnel enseignant ont pu tirer parti de leurs apprentissages.

Sur le plan collectif, entre collègues, nous avons pu tester des procédures et aussi discuter de la pertinence de certains outils et services en fonction des contextes. L'avantage de se former en groupe de collègues est qu'ensemble nous pensons à des problématiques communes. Des idées fusent et nous donnent envie d'explorer, d'expérimenter et d'aller plus loin. La formation a également permis d'obtenir des réponses à d'autres questionnements.
De façon unanime, cette expérience nous a beaucoup apporté. Nul doute que dans l'avenir nous renouvellerons notre demande pour des formations répondant à d'autres besoins. »

Françoise Burnet, enseignante à la Haute École Blaise Pascal.

Notre offre de formation en ligne et en présentiel

formations Prof-HE-TIC

Nous vous invitons à découvrir les modules de la plateforme Prof-HE-TIC consacrés au courrier électronique, à la navigation Web et au tableur. Le module consacré aux logiciels tableurs est toujours en construction mais les activités sont déjà disponibles.

L'inscription à ces modules est entièrement gratuite.
Rendez-vous à l'adresse www.profhetic.ulg.ac.be afin de créer votre compte.


Les formations en présentiel s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
De nouvelles formations sont orgnaisées, découvrez-les en ligne sur le site.

Si votre établissement compte un minimum de huit personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.