n° 16 / juillet 2010

newsHETICE n° 16 / juillet 2010

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce seizième numéro de newsHETICE.

Comme d'habitude, vos commentaires sur l'ensemble des sujets abordés dans newsHETICE sont attendus via le bouton Réagissez sur le blog situé en haut de ce bulletin.
Bonne lecture et bonnes vacances !

Un certificat universitaire form@TICEF !

Université de Liège

Cette formation form@TICEF, organisée par le CRIFA - Université de Liège en partenariat avec la Haute École Robert Schuman, traite de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Elle s'adresse d'abord aux professeurs de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ». Ils y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiants et qui a été développé dans le cadre du projet HETICE.

Elle s'adresse aussi à toute personne (formateur ou enseignant) qui souhaite mettre en oeuvre un dispositif d'apprentissage supporté par les TIC.

À l'issue de cette formation, les participants auront montré les capacités suivantes :

Pour les professeurs en charge du cours « AMTICE » :

  • concevoir des scénarios pédagogiques permettant de mettre en oeuvre des activités d'apprentissage pour développer chez leurs étudiants les compétences visées dans le curriculum AMTICE,
  • appliquer dans leurs pratiques de formation aux TIC une approche basée sur une didactique spécifique de l'usage des TIC,
  • définir un projet d'implémentation de ce curriculum au sein de leur établissement en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et institutionnelles particulières et en adaptant leur enseignement à leur public-cible (futurs instituteurs maternels, primaires ou régents dans différentes disciplines).

Pour les autres catégories de formateurs

  • prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation,
  • maîtriser l'usage des TIC et des médias,
  • exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives,
  • porter un regard critique sur les médias et les TIC.

Pour plus d'informations, consultez la page de la formation sur le site du CRIFA.

L'inscription à cette formation est gratuite pour les professeurs de Haute École. Pour poser votre candidature, utilisez le formulaire d'inscription en ligne.


WebQuest, cyberquête, cyberenquête…

WebQuest

En quête d'exemples d'intégration des derniers outils du Web dans une structure pédagogique solide ? Connaissez-vous la « WebQuest » ?

En français, elle porte aussi les noms de mission virtuelle, cyberquête, cyberenquête. Tous ces termes décrivent une activité à caractère informatique basée sur le modèle américain des WebQuests qui fut développé en 1995 par Bernie Dodge et Tom March de la « San Diego State University ».

La WebQuest permet de construire un scénario pédagogique sur la triple concordance entre les objectifs que l'on se fixe pour l'étudiant, les activités prévues en conséquence et la manière dont les objectifs vont être évalués.

Sur le site Missions Virtuelles du Ministère de l'Éducation du Québec, vous trouverez, outre de nombreux exemples, des idées de scénarios pédagogiques, des grilles d'évaluation ainsi qu'une description des différentes composantes d'une mission virtuelle (Situation, Tâche, Processus, Ressources, Évaluation, Prolongement). Un site à explorer !

Voici une adaptation « historique » d'une WebQuest : « L'histoire dans tous ses États ».


Pas sérieux s'abstenir… (épisode II)

Toujours à la recherche de jeux sérieux ? Nous vous conseillons le site Serious Game Classification :

« Il présente une classification collaborative des Serious Games et compte aujourd'hui (6 juillet) 2274 jeux classifiés, fruit d'un travail de recherche scientifique initié en 2006 par Julian Alvarez et Damien Djaouti, en association avec les chercheurs des laboratoires I.R.I.T. et L.A.R.A., des Universités de Toulouse II et III, en France.

Les jeux sont classifiés par leur gameplay, leurs intentions, domaines d'application et publics ciblés, ainsi que par un système de mots-clés libre. »

Notre offre de formation en ligne et en présentiel

formations Prof-HE-TIC

Nous vous invitons à découvrir les modules de la plateforme Prof-HE-TIC consacrés au courrier électronique, à la navigation Web et au tableur.

L'inscription à ces modules est entièrement gratuite.
Rendez-vous à l'adresse www.profhetic.ulg.ac.be afin de créer votre compte.


Les formations en présentiel s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
De nouvelles formations sont orgnaisées, découvrez-les en ligne sur le site.

Si votre établissement compte un minimum de huit personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.

Bonnes vacances !

Bonnes vacances !