n° 17 / septembre 2010

newsHETICE n° 17 / septembre 2010

Chers amis HETICiens,
quel plaisir de vous retrouver après cette courte trêve, (oserions-nous dire) estivale. Cette année TIC 2010-2011 sera animée, c'est certain !

Il vous reste encore quelques jours pour remettre la machinerie en état : dégager le bureau, vider la corbeille, archiver les documents sur disque dur externe, sauvegarder les messages importants, supprimer les accusés de réception désuets, ajouter les nouveaux collègues dans le carnet d'adresses, mettre les applications à jour, désinstaller les programmes dont vous ne vous êtes plus servi depuis plusieurs années académiques, effectuer une analyse complète de l'ordinateur par votre antivirus.

Vous êtes-vous abonné à blogHETICE à l'aide d'un flux RSS ? Alors vous êtes fin prêts !
Bonne rentrée !!

Un certificat universitaire form@TICEF !

Université de Liège

Ce certificat s'adresse prioritairement aux professeurs des Hautes Écoles qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ». Ils y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de la formation destinée à leurs étudiants.

Il s'adresse également à tous les formateurs ou enseignants intéressés par la conception et/ou l'implémentation d'un dispositif de formation supporté par les TIC. Cette formation devrait leur permettre de prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation, de maîtriser leurs usages, de les exploiter à des fins éducatives, et enfin de porter un regard critique sur ceux-ci.

En 2010-2011, les professeurs des Hautes Écoles ne payeront aucun droit d'inscription, dans la mesure où l'organisation de cette formation est soutenue financièrement par le Conseil interuniversitaire de la Communauté française (CIUF).

Afin de veiller au mieux à rencontrer les besoins des participants et de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours, les candidats devront communiquer aux coordinateurs le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus (voir inscription en ligne).

Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel (voir calendrier) et à distance.

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez-nous ou venez assister à la séance d'information organisée le 16 septembre dès 17h à la salle de séminaire (2e étage) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Boulevard du Rectorat 5 Bâtiment B32, Liège (Sart Tilman).


Tableau Blanc Interactif

Un Tableau Blanc Interactif

Le Tableau Blanc Interactif fut au coeur de nos activités l'année scolaire dernière. L'Agence française des usages TICe publie deux articles sur les recherches scientifiques récentes à son propos : « L'usage du TBI: formation et étapes à franchir » et « L'usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves ». Leurs conclusions confirment les débats que nous avons menés lors de nos ateliers TBI en septembre 2010 à la Haute École Robert Schuman de Virton et en novembre 2010 à la Haute École de la Communauté Française en Hainaut de Mons.

« Le facteur primordial dans le développement des usages du TBI est la formation des enseignants et l'amélioration de leur pratiques pédagogiques, par la connaissance des théories et méthodes sur l'apprentissage, ainsi que leur capacité à utiliser les diverses modalités de présentation et d'interactivité du TBI avec leurs élèves. »

Ces conclusions sont aussi encourageantes pour ceux qui débutent et parfois butent: « Il est possible que ces éléments ne soient visibles qu'après un certain temps d'expérience d'usage du TBI, évalué à quelques années. ».


Faire sa rentrée sur Twitter

Le portail Web Écoles propose une « liste de comptes Twitter dédiés à l'enseignement, à suivre afin d'être tout de suite dans le bain ». Si vous débutez avec Twitter, cette liste est un moyen rapide de découvrir des publications liées au milieu éducatif. Les comptes y sont classés en catégories Professeurs des écoles, Enseignement et pédagogie, Comptes « officiels »


Lutte contre le plagiat, les outils de la rentrée…

F. Gély est enseignant français en sciences physiques. Il publie Le blog du prof geek « pour les enseignants qui utilisent l'outil informatique (et les TICE)… sans modération »

Pour la rentrée, il nous propose ses « bons outils » et un service en ligne permettant de détecter les plagiats dans les travaux d'étudiants: le site Plagiarism Checker, de l'Université du Maryland.