n° 18 / novembre 2010

newsHETICE n° 18 / novembre 2010

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce dix-huitième numéro de newsHETICE.

newsHETICE est la lettre d'information de form@HETICE à destination de ses membres. Elle paraît 6 fois par an.
Vous recevez newsHETICE automatiquement.

À vos agendas !

La prochaine réunion form@HETICE aura lieu le 14 décembre 2010 à la bibliothèque de la Haute École Condorcet de Mons sur le thème « Les TIC au service de la veille pédagogique ».

Nous entamerons cette journée en établissant une définition du concept de veille et de son utilité pour les enseignants et leurs étudiants. Sur base des méthodes déjà mises en place par les participants, nous présenterons une méthodologie de veille inspirée du monde de l'entreprise. Ensuite, nous parcourrons quelques-uns des nombreux outils technologiques dédiés à cette veille. En fin de journée, vous aurez l'occasion d'entamer la construction de votre propre page de veille.

Cette journée pourra éventuellement être prolongée ultérieurement, à la demande des participants, par une analyse plus fouillée de certains de ces outils.

M'inscrire gratuitement

réunion form@HETICE

Le curriculum AMTICE est en ligne !

ressources AMTICE

Ca y est ! Le Curriculum AMTICE est disponible. Sa construction a fait l'objet d'une collaboration entre chercheurs du CRIFA et titulaires du cours « Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ».

Nous espérons que la prise en compte des points de vue de ces différents professionnels du domaine des TICE sera favorable à une appropriation et une mise en œuvre concrète du curriculum sur le terrain. Il vise à soutenir la mise en place d'activités d'apprentissage qui devraient amener les apprenants à maîtriser les compétences décrites dans le référentiel.

Les principaux aspects traités dans le curriculum sont :
les lignes directrices, les thématiques et les contenus, les stratégies pédagogiques, les propositions d'activités, les modalités d'évaluation et d'organisation… Le « guide de l'enseignant » relatif à ce curriculum, le référentiel de compétences, ainsi qu'un grand nombre de ressources sont aujourd'hui disponibles sur le site du projet.


Partage de contenu numérique

Calaméo

Calaméo.com est un site d'hébergement et de publication de contenu numérique qui affiche sa différence en donnant aux utilisateurs l'impression de parcourir un document papier.
L'utilisateur peut feuilleter le document, le télécharger, ajouter des marque-pages, zoomer, imprimer, commenter… Ces actions sont paramétrées par le propriétaire du document qui peut décider si celui-ci est public ou privé, si les commentaires sont libres, modérés ou interdits etc.
Des groupes publics ou privés peuvent être créés pour y mener des discussions.


D'autres moteurs de recherche ?

Nous connaissons tous les grands noms dans le domaine des moteurs de recherche, mais il en existe également d'autres, moins connus mais certainement pas dénués d'intérêt. Faisons donc connaissance avec Yauba et Spezify.

Yauba

Yauba se présente comme LE moteur de recherche qui respecte la vie privée.
Il n'enregistre pas votre historique de recherche ni aucune information personnelle.
Tous les fichiers relatifs aux recherches sont en effet effacés quotidiennement des serveurs.
De plus les résultats de la recherche sont présentés de manière structurée: les sites Internet, les blogs, les images, les fichiers PDF etc.

Merci aux enseignants de la catégorie Logopédie de la Haute École de la Ville de Liège pour cette information !


Spezify

Spezify, en ligne depuis un peu plus d'un an, est quant à lui un moteur de recherche dont l'interface, assez agréable malgré sa réalisation à l'aide de Flash, permet d'afficher indifféremment des images, des tweets, des liens vers des sites web…
À découvrir sur spezify.com.


Enseignants nomades et applications portables

Application nomades

Les logiciels nomades viennent à la rescousse des enseignants qui souhaitent travailler sur n'importe quelle machine avec les même logiciels que sur leur ordinateur. Voici trois sites portails d'applications nomades :


  • La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Microsoft Windows, prêts à l'emploi à télécharger sur une clé USB.
    Les logiciels y sont préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis la clé.
    Par conséquent, il n'y a rien à installer sur les machines sur lesquelles on souhaite travailler et l'utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d'informations personnelles.
  • Sur LiberKey.com, 302 applications disponibles en quelques clics et dans tous les domaines : Audio, Vidéo, Graphisme, Internet, Bureautique, Jeux, Sécurité, éducation, Système, etc.
  • Des logiciels stand alone, sans installation, nomades, gratuits ou open source, testés, détaillés et approuvés pour équiper votre clé USB ou votre netbook : c'est ce que vous propose le site fapp.eu, l'Annuaire des Applications Portables.

Utilisez-vous les applications portables ? Réagissez sur blogHETICE.


Gérer plus efficacement ses mots de passe

Mots de passe…

Vous êtes souvent hésitant lorsque vous devez rentrer un mot de passe sur un site web ? Vous avez peut-être oublié le nom d'utilisateur qui a été généré, ou vous devez souvent essayer plusieurs mots de passe avant de pouvoir enfin vous connecter ?

Il existe des logiciels, libres de surcroît, qui peuvent vous faciliter la vie.
Ces gestionnaires d'identifications (couples nom d'utilisateur / mot de passe) stockent, dans une base de données cryptée par un mot de passe maître (dont vous devez vous souvenir, bien sûr !), tous vos identifiants pour différents sites web, adresses e-mail, et même les numéros de licence de vos logiciels…

KeePass est l'un de ces programmes Open-source, disponible pour Windows et dans une version multiplateformes Mac OS X, Linux et Windows.

Dans le même style sur Linux (Gnome), Revelation Password Manager est disponible via le gestionnaire de packages de votre distribution.
Sous Mac OS X, le programme Trousseau d'accès, livré avec le système, propose également une gestion (relativement simplifiée) de vos mots de passe, et s'interface directement avec le système d'exploitation…

Plus légers, sxipper et Roboform, gestionnaires d'identités pour Mozilla Firefox, complètent automatiquement vos données personnelles dans les formulaires Web (nom, prénom, adresse…).
Roboform est également disponible pour Google Chrome.

Bloguer ? Aussi simple qu'envoyer un mail !

Posterous

Usuellement, pour poster un article sur un blog, il faut se connecter sur le blog en question, rédiger et classer / tagger l'article et, enfin, le publier.

Posterous permet de poster automatiquement des messages sur le blog simplement par l'envoi de messages à destination d'une adresse e-mail dédiée.
Texte, photos, liens vers des pages web, tout cela est géré de manière transparente par Posterous, même les fichiers audio et vidéo les plus courants, mais également les liens vers les vidéos en ligne.

Au final, vous obtenez un blog très simple d'utilisation, qui vous permet de bloguer en déplacement sans avoir besoin de vous encombrer d'un ordinateur portable, puisqu'un simple terminal mobile avec fonction e-mail suffit.