n° 20 / janvier 2011

newsHETICE n° 20 / janvier 2011

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce vingtième numéro de newsHETICE.

newsHETICE est la lettre d'information de form@HETICE à destination de ses membres. Elle paraît 6 fois par an.
Vous recevez newsHETICE automatiquement.

À vos agendas !

Partant du constat que de nombreuses Hautes Écoles ont installé une plateforme d'enseignement à distance (Moodle, Dokeos, Claroline…), form@HETICE organise une journée de réflexion et d'échanges autour des plus-values et freins rencontrés lors de leur utilisation avec les étudiants.
Quels sont vos scénarios pédagogiques ?
Quelles fonctionnalités utilisez-vous ?
Contactez-nous à l'adresse formahetice@ulg.ac.be si vous souhaitez apporter un témoignage.

À vous de jouer !

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ?
Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, nous alimenterons notre page de veille Netvibes avec vos suggestions.

Netvibes

Nouveau module sur Prof-HE-TIC

Prof-HE-TIC

Vous vous débrouillez avec les technologies mais parfois vous avez le sentiment de tâtonner ? form@HETICE a développé trois modules d'apprentissage des TIC sur la plateforme Prof-HE-TIC : « La navigation », « Le courrier électronique » et « Le tableur ».

Aujourd'hui, l'équipe form@HETICE est heureuse de vous annoncer la parution d'un nouveau module : « Le système d'exploitation ».

Si vous vous sentez trop dépendant des interfaces des logiciels ou si vous regrettez ne pas connaître les principes et concepts qui gouvernent les TIC, vous trouverez dans ces modules de courtes activités, un résumé théorique sous forme de livre ainsi qu'un glossaire reprenant les concepts abordés.

Petite nouveauté : il est maintenant possible de garder trace des activités réalisées dans "Mon parcours".

Extraits

  • Le tableur : après avoir lancé votre programme tableur, vous auriez voulu savoir s'il effectue directement des divisions et vous encodez 12/3. Votre logiciel affiche "12-mars" dans la cellule, êtes-vous surpris par ce comportement ? Pouvez-vous expliquer ce qui se passe ? Comment faut-il procéder pour lui faire effectuer la division 12/3 et afficher son résultat ?
  • La navigation sur le Web : que signifie le message d'erreur vous avertissant que votre navigateur doit supporter les cookies ?
  • Le courrier électronique : lors de l'envoi d'un même message à plusieurs destinataires, est-il possible que certains destinataires soient invisibles pour les autres ?
  • Le système d'exploitation : demandez au système de copier une image affichée par un navigateur, la coller dans un document texte et ensuite la coller dans une feuille de calcul. Comment le système d'exploitation rend-il cette action possible ?

Accéder à Prof-HE-TIC

L'inscription est gratuite pour les enseignants de Haute École et leurs étudiants. Consultez cet article de blogHETICE pour vous inscrire à Prof-HE-TIC.


Apprentissages et jeux sérieux

agence des usages des TICE

Ce 14 janvier 2011, l'agence des usages des TICE publie un article de Sonia Mandin, chercheuse en sciences de l'éducation, sur les jeux sérieux et les apprentissages.
Son article apporte quelques éléments de l'actualité de la recherche, il présente trois domaines pour lesquels des études scientifiques récentes montrent des résultats encourageants sur l'usage des jeux sérieux avec des objectifs précis.
L'auteur encourage à approfondir la question et propose pour cela des références à consulter.


Musées Parisiens

Musées Parisiens

Résultat d'une initiative de la ville de Paris, le portail des collections des musées municipaux et de la conservation des oeuvres d'art religieuses et civiles rend accessibles les oeuvres du patrimoine municipal français. Il présente aujourd'hui plus de 10 000 références. Vous pouvez, si vous le souhaitez, effectuer une recherche sur cet ensemble ou consulter directement la page des parcours qui vous permet d'avoir une vue synthétique des objets présentés.


Zotero : le retour

Zotero

Nous en avions déjà parlé en mai 2009, Zotero est aujourd'hui présenté comme outil de veille efficace dans le dossier « Le guide 2011 du web pédagogique : CDI-Documentation » publié sur le site du Café Pédagogique.

Zotero n'est pas un site, il s'agit d'une extension gratuite (plugin) du navigateur Mozilla Firefox qui permet de collecter, d'annoter, de gérer, de citer et même de partager des données du Web.
Afin de démarrer efficacement avec l'outil, consultez la page d'aide pour un démarrage rapide avec Zotero.

Une application dédiée (anglais), permettant d'utiliser Zotero sans passer par un navigateur est également en cours de développement.

Doc pour Docs, « site mutualiste et indépendant, réalisé par des documentalistes pour les documentalistes » vante lui aussi Zotero pour son efficacité à gérer des références bibliographiques.


Outil mathématique…

Microsoft Mathematics

Microsoft Mathematics 4.0 est un programme pour Windows permettant de résoudre des problèmes de mathématique. Il est désormais proposé gratuitement. L'utilisateur y trouvera par exemple une calculette graphique capable de représenter des graphes en 2D ou 3D. Il contient aussi un outil de résolution étape par étape de triangles et d'équations.

Il existe également une version appelée « Complément Microsoft Mathematics pour Word » développée pour pouvoir utiliser des opérations et expressions mathématiques dans les documents de la suite Office et fonctionnant avec Microsoft Word 2010, Microsoft OneNote 2010 et Microsoft Word 2007.

Ce complément permet de résoudre et de présenter des calculs complexes dans Microsoft Word grâce à l'intégration d'une calculatrice graphique. Il est également possible d'insérer rapidement des expressions couramment utilisées (symboles et structures mathématiques) à l'aide de la bibliothèque d'équations.


Un bon diaporama ?

Microsoft Mathematics

Dans la revue Thot, Christine Vaufrey résume en deux articles les principaux conseils à suivre et écueils à éviter pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et collaboratifs dans leurs apprentissages à l'aide d'un diaporama bien senti :

Encore un diaporama ? Oh non…
Encore un diaporama ? Génial !

Nous vous conseillons le diaporama « Concevoir et scénariser un diaporama » de François Jourde, professeur agrégé de philosophie à l'École européenne Bruxelles I.