n° 21 / mars 2011

newsHETICE n° 21 / mars 2011

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce vingt-et-unième numéro de newsHETICE.

newsHETICE est la lettre d'information de form@HETICE à destination de ses membres. Elle paraît 6 fois par an.
Vous recevez newsHETICE automatiquement.

À vos agendas !

Réunion plénière

Le CRIFA sera présent au 3e Rendez-vous Écoles et Nouvelles Technologies qui se déroulera le samedi 19 mars à Gosselies.
Ce sera l'occasion de rencontrer les membres de l'équipe, de tester les modules d'auto-formation en ligne Prof-HE-TIC et de formuler vos besoins pour les prochaines activités du réseau.

À vous de jouer !

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ?
Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, nous alimenterons notre page de veille Netvibes avec vos suggestions.

Netvibes

Réunion plénière « Plateformes de formation à distance » le 7 avril à Liège

Réunion plénière

De nombreux établissements ont implanté une plate-forme de formation à distance (Dokeos, Moodle, Claroline…) et l'ont adaptée à leurs besoins. Les enseignants y déposent leurs notes de cours, des auto-évaluations et autres ressources pour leurs étudiants. Ceux-ci s'y connectent pour suivre leurs cours à distance, ils y consultent les consignes de leurs prochains travaux, les horaires…

Cette journée débutera par une présentation des usages et des plus-values que les plate-formes apportent aux trois acteurs principaux du dispositif que sont les enseignants, les étudiants et les administrateurs.


Programme

  • « Introduction pédagogique aux plateformes de Formation à Distance (FAD). »

    par Perrine Fontaine, Assistante au CRIFA - Université de Liège et Maître-assistante à l'HELMo

  • mENTeOS, réalisé par Pédago-TIC.

    par Sébastien Reinders, conseiller pédagogique TIC, Technofutur TIC

  • « Dix années de Dokeos à la Haute École Robert Schuman de Virton »

    par Dany Fosty, responsable des Nouvelles Technologies à la HE, administrateur de la plate-forme

  • Prof-HE-TIC, dispositif (Moodle) d'apprentissage des TIC en ligne à destination des enseignants.

    par Jacqueline Poisseroux, médiatrice du projet form@HETICE

  • « Mieux encore que des ressources ? …Des activités ! »

    Izida Khamidoullina, responsable du service E-Learning à l'HELMo

  • Présentation autour de Claroline (détails imminents : consultez notre site)

  • Questions/réponses aux stands des différentes plateformes

L'actualité reste souveraine. Elle peut nous contraindre à modifier ce programme. Consultez donc régulièrement le programme de la journée sur notre site pour connaître les dernières modifications.

M'inscrire gratuitement

Pour préparer cette journée, nous vous invitons à découvrir ces vidéos de présentation de Moodle réalisées par Julien Morice, alias moodle_french, Ingénieur en technologies de la formation à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.


Tablettes et apprentissage mobile

Tablette

Épinglons trois articles consacrés à l'apprentissage mobile et aux tablettes :

François Jarraud est président de l'association des Clionautes. Il fait écho à la journée « Tablettes numériques et usages pédagogiques » : « Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. »

Jacques Monnard, Docteur en Sciences Informatiques, a publié ce 27 janvier 2011 sur le Blog du Centre NTE de Fribourg « Smartphones, tablettes PC : quels usages pédagogiques ? ».
Il y propose ces deux dossiers :

  • « Le premier dossier, Apprentissage mobile, mis à disposition par educa.ch, a pour but de faciliter l'apprentissage à l'école à l'aide d'outils mobiles (téléphones, tablettes tactiles). Il montre comment les enseignants peuvent concrètement mettre en pratique cet apprentissage. Même s'il traite de l'école obligatoire (niveaux primaire et secondaire), il contient de nombreux éléments qui pourront aussi intéresser les enseignants universitaires. »
  • « Le second dossier, Guide des usages pédagogiques de l'iPad, est un document PDF proposé par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique des Hauts-de-Seine. Ce guide propose un ensemble de ressources sur les usages pédagogiques de l'iPad : applications les plus intéressantes (gratuites et payantes), parcours de formation pour la prise en main de l'iPad, sites et blogs sur les usages pédagogiques, etc. »

Copy Paste Character : pour insérer facilement les caractères spéciaux

Copy Paste Character

Insérer des caractères spéciaux dans des documents texte ou pages HTML demande toujours des manipulations spéciales :-).
Voici un service en ligne tout simple (l'interface en anglais est réduite à sa plus simple expression), Copy Paste Character : d'un clic de souris, vous sélectionnez le caractère à insérer et il est automatiquement enregistré dans le presse-papier (utilisez la touche alt pour enregistrer plusieurs caractères dans le presse-papier). La fonction copier suffit alors pour insérer les caractères dans tout document en cours de rédaction.


Services en ligne autour du format PDF

Web2PDF : un service en ligne pour convertir une page Web en fichier PDF.

Ce service vous permettra de récupérer les pages web que vous souhaitez télécharger au format PDF. Dans le document ainsi créé, les liens restent fonctionnels et le texte toujours sélectionnable. L'interface est en anglais.

Comment faut-il procéder ? Encodez l'URL de la page Web dans le champ de saisie, les liens pour télécharger le fichier apparaissent dès que l'opération de conversion est réalisée, comme illustré ci-dessous lors de notre test avec une page du site form@HETICE :

Tablette

PDF convert : vous possédez peut-être déjà un outil ou un service en ligne qui convertit un document (texte, feuille de calcul,image…) au format PDF. PDF convert vous propose en plus, d'effectuer la démarche inverse : convertir vos fichiers PDF en documents Microsoft Word, Excel ou Rich Text. Les images du document PDF sont extraites du document et converties, au choix, au format PNG ou JPEG. Ce service est gratuit… mais n'est utilisable qu'à raison d'un document toutes les 30 minutes.