n° 22 / mai 2011

newsHETICE n° 22 / mai 2011

Bonjour,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce numéro de newsHETICE.

newsHETICE est la lettre d'information de form@HETICE à destination de ses membres.
Vous recevez newsHETICE automatiquement.

Haussez votre niveau en TIC !

Si vous vous sentez trop dépendant des interfaces des logiciels ou si vous regrettez ne pas connaître les principes et concepts qui gouvernent les TIC, vous trouverez dans Prof-HE-TIC de courtes activités, un résumé théorique et un glossaire.

Ce dispositif aborde « la navigation sur le Web », « le tableur », « le système d'exploitation », « le courrier ».

Nouveau module : « le traitement de texte ».

Accéder à Prof-HE-TIC

À vous de jouer !

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ? Partagez vos découvertes !

Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, ils alimenteront notre page de veille Netvibes qui regroupe l'actu des TIC en éducation, des blogs de chercheurs, des outils de veille pédagogique, des tutoriels…

Netvibes

Séance d'information le 16 juin pour le certificat universitaire form@TICEF

formaTICEF

Ce certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (TICEF), organisé par le CRIFA - Université de Liège en partenariat avec la Haute École Robert Schuman, traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Le certificat form@TICEF s'adresse d'abord aux professeurs de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement ». Ils y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiants et qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.
Les compétences travaillées dans cette formation peuvent également intéresser tout enseignant ou formateur qui souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation supporté par les TIC.

Le programme des activités pour 2011-2012 a fait l'objet de quelques révisions.

Une séance d'information est organisée le jeudi 16 juin 2011 à 17h à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Boulevard du Rectorat 5 Bâtiment B32, Liège (Sart Tilman).

Profitez des conditions d'inscription destinées aux enseignants pour vous inscrire cette année !

TIC et troubles spécifiques des apprentissages

Les chiffres varient normalement selon les études, les pays, les époques, la nature des troubles que l'on inclut dans l'étude, selon le degré de sévérité pris en compte : ils varient de 1 à 10%. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d'une classe d'âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques et 2% sont dysphasiques. Voici une liste (non exhaustive !) de ressources en ligne destinées aux enseignants.

troubles des apprentissages

Sur le site enseignement.be, téléchargez gratuitement la brochure Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage et découvrez des logiciels d'aide agréés par la Commission de pilotage du Ministère de l'éducation de la Communauté française. Cet agrément permet un remboursement partiel du logiciel pour les écoles dans le cadre du dispositif de soutien financier de la Communauté française.

Le site de l'association « Dyspraxique Mais Fantastique », créée par deux enseignants, vise à rassembler, informer et accompagner toutes les familles touchées par la dyspraxie mais soutient aussi la formation des enseignants.

troubles des apprentissages

Le site de l'« Association belge de Parents d'Enfants en Difficulté d'Apprentissage » propose des ressources destinées aux parents, aux enseignants, aux adultes dyslexiques, aux professionnels de la santé et toutes autres personnes désireuses d'en savoir plus sur les troubles d'apprentissage.

Le site tdah.be réserve une page aux enseignants dont un élève ou étudiant souffre d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.

Le site de l'association « Espace Vitamine » propose une liste de ressources à télécharger au format PDF.


Chaque année se tient en France une Journée des DYS destinée aux professionnels des apprentissages. Leur site regorge de renseignements sur ces troubles.


Accéder aux journaux du monde entier

NewspaperMap



Le site NewspaperMap centralise les accès aux journaux du monde entier.
Il suffit de sélectionner un journal (sur la carte ou à l'aide des champs de recherche) pour être immédiatement dirigé sur la page d'accueil de celui-ci.
Il est aussi possible de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez le voir traduit (par Google Translate).


Découverte des services de demain

Le laboratoire Exalead propose aux curieux (anglophones) une démonstration de différents services web en cours de développement : rechercher des images en se basant uniquement sur leurs couleurs, rechercher du texte dans des vidéos ou des podcasts…

Connaissez-vous le moteur de recherche Exalead ? Cette courte présentation sur le Journal du Net vous permettra d'en savoir plus sur ses fonctionnalités avancées et découvrir d'autres moteurs de recherche qui se posent en alternative aux traditionnels Google, Yahoo et Bing.


Conférence EIAH

EIAH

À la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH les 25, 26 et 27 mai 2011 à l'Université de Mons.

Le champ scientifique des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain concerne les environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain.
Ces travaux convoquent des spécialistes de disciplines aussi diverses que la psychologie, les sciences de l'éducation, la didactique, l'informatique, les sciences sociales, l'ergonomie…

La conférence est ouverte aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, responsables de formation…) intéressés par les travaux de recherche en EIAH et leur mise en pratique en contexte d'apprentissage.