n° 23 / juillet 2011

newsHETICE n° 23 / juillet 2011

Rapport de réunion des directions

Ce mardi 14 juin, l'équipe HETICE a accueilli des directrices et des directeurs de Hautes Écoles pour leur présenter le bilan de l'année écoulée et travailler ensemble aux perspectives du projet dès la rentrée 2011.
Retrouvez le diaporama en ligne.

Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur l'image véhiculée par form@HETICE auprès des Hautes Écoles et sur la communication autour des actions menées avec celles-ci.
En effet, les participants ont souligné le besoin, dans toute annonce autour du projet HETICE (réunions, formations, colloque), de rappeler que celui-ci s'adresse à tous les enseignants de Haute École quelles que soient leur discipline, leur formation initiale ou leurs compétences en Technologies de l'Information et de la Communication. Les directions ont parfois le sentiment que les intitulés des actions menées découragent les enseignants novices en technologies, notamment par le choix de titres trop proches du jargon informatique qui peuvent laisser croire qu'elles ne s'adressent qu'aux initiés.

Le colloque 2012 a aussi été évoqué. Il se déroulera à nouveau fin mai.
Par ailleurs, les dates sont déjà arrêtées pour les prochaines réunions plénières, ce qui permettra aux directions de les intégrer dans le planning général de l'année scolaire.

12 octobre 2011

Cette journée sera consacrée aux soutiens sur lesquels un enseignant, une direction, une école peuvent compter pour faciliter l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication à des fins éducatives (TICE).

16 mars 2012

La question du transfert et de la réutilisation des données n'est pas nouvelle. Pour y répondre, des équipes informatiques se sont associées pour créer et implémenter des normes et des standards. Cette demi-journée sera consacrée aux personnes responsables de plateformes qui souhaitent se documenter sur la norme SCORM, standard qui permet de basculer d'une plateforme vers une autre.

13 décembre 2011

Le projet de décret relatif à la gratuité et à la démocratisation de l'enseignement supérieur, adopté par le Parlement de la Communauté française le 19/07/2010, prévoit la mise à disposition par les Universités et Hautes Écoles, sur leur site intranet, de tous les supports de cours obligatoires pour l'étudiant. De nombreux enseignants ne savent comment procéder et s'inquiètent aussi pour leurs étudiants : y auront-ils facilement accès ? Cette mise en ligne parfois perçue comme une nouvelle contrainte pourrait être une réelle opportunité d'enrichir un enseignement de scénarios pédagogiques aussi innovants qu'efficaces.

24 mai 2012

L'équipe form@HETICE attend vos propositions. Un orateur ? Un sujet qui vous tient à cœur ? Une thématique ?

Le certificat universitaire form@TICEF

formaTICEF

Le certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation, form@TICEF qui a débuté en octobre 2010 a fait l'objet de quelques révisions pour 2011-2012. Il a été présenté lors d'une séance d'information le 16 juin à l'Université de Liège. Ce dispositif de formation s'adresse à tous les enseignants ou formateurs souhaitant intégrer les TIC dans leurs pratiques. Les professeurs du cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement » y verront une opportunité d'acquérir un titre en relation directe avec leur charge de cours.

Les réunions form@HETICE peuvent être validées comme activités transversales pour le certificat form@TICEF. En outre, des modules facultatifs de « mise à niveau » en TIC et/ou en pédagogie sont proposés aux participants qui ressentent le besoin d'acquérir ces prérequis.

La prochaine réunion d'information aura lieu le 18 août à 17h au CRIFA. D'ici là, n'hésitez pas à contacter Brigitte Denis ou Étienne Vandeput pour tout complément d'information et à poser votre candidature en ligne !

S'auto-former aux TIC avec Prof-HE-TIC

Prof-HE-TIC est une formation, gratuite et en ligne, destinée à tout enseignant qui souhaite se former aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Entre son ordinateur personnel et les machines qu'il utilise en salle de cours, l'enseignant doit souvent jongler entre des marques et des versions différentes de logiciels : par exemple Microsoft® Wordâ„¢, OpenOffice Writer… pour le traitement de texte; Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Apple Safari… pour les logiciels de navigation, etc.

Cette formation repose sur le postulat suivant : si l' utilisateur connaît les principes et les concepts communs aux logiciels dédiés à une même tâche, il sera moins dépendant des interfaces et donc plus efficace.

Prof-HE-TIC vous propose dès aujourd'hui les cours suivants :

Accéder à Prof-HE-TIC

  • le traitement de texte
  • la navigation sur le web
  • le courrier électronique
  • le tableur
  • le système d'exploitation

Vos découvertes sur notre page de veille Netvibes

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ? Partagez vos découvertes !

Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, ils alimenteront notre page de veille Netvibes qui regroupe l'actu des TIC en éducation, des blogs de chercheurs, des outils de veille pédagogique, des tutoriels…

Netvibes

Enquête Hy-Sup sur l'usage des plateformes numériques d'enseignement

Le projet de recherche européen Hy-Sup vise à analyser les cours constitués d'un dispositif hybride dans l'enseignement supérieur. Il s'agit de tout enseignement, cours ou formation qui s'appuie sur un environnement numérique (par exemple une plateforme d'apprentissage en ligne) pour proposer des activités et/ou des ressources tant en présence qu'à distance.

Cette recherche vise à décrire ces dispositifs et à en évaluer les effets sur l'apprentissage des étudiants, sur le développement professionnel des enseignants et sur les transformations induites dans les établissements.

Un questionnaire en ligne vous demande de décrire votre expérience d'un de vos cours/formation, pour lequel vous avez utilisé une plateforme d'apprentissage en ligne et qui a eu lieu cette année académique 2010-2011.
L'enquête sera clôturée à la mi-août.


Trouvailles

Free Opener

Free Opener est un programme portable pour Windows (c'est-à-dire ne nécéssitant pas d'installation) qui permet de visualiser le contenu de pas moins de 75 formats de fichiers texte, audio, vidéo, images, archives compressées, etc. Ce petit programme est fort pratique s'il est enregistré sur une clé USB.


Miro Video Converter

Si vous possédez des fichiers vidéo qui ne sont pas lisibles directement sur votre appareil mobile (tablette, téléphone), Miro Video Converter est un logiciel très simple d'utilisation qui se chargera de convertir vos vidéos aux formats exigés par vos appareils.


VirusTotal Uploader

Pour ceux qui ont coutume de télécharger compulsivement toutes sortes de logiciels et qui souhaitent se rassurer quant à leur dangerosité, VirusTotal Uploader permet de faire analyser en ligne un même fichier par une quarantaine d'anti-virus différents.


Synctoy

Vous gardez habituellement une copie de sauvegarde de vos données sur un disque dur externe ou une clé USB mais vous avez toujours la crainte que cette copie ne soit pas la dernière version que vous avez enregistrée ?
Nous vous conseillons d'utiliser SyncToy, un logiciel de sauvegarde pratique et aisé, même pour les novices !


Bonnes vacances !