n° 24 / août 2011

newsHETICE n° 24 / août 2011

C'est la rentrée !

Et quelle rentrée ! Toute l'équipe de form@HETICE est de retour et en pleine forme pour vous proposer une année scolaire riche en apprentissages et en nouvelles rencontres !
Excellente reprise à tous !

Ce mercredi 14 septembre, à la demande de Mme Gruslin et M Boccacci, form@HETICE invite Pascal Dewaele et Dany Fosty à animer une mini-formation sur les usages pédagogiques des Tableaux Blancs Interactifs à la Haute École Charlemagne (Rivageois). Nous vous rappelons que form@HETICE organise des formations gratuites en Haute École, à la demande des enseignants. Pour en faire la demande, contactez-nous à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.

Le certificat universitaire form@TICEF

formaTICEF

Le certificat en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation, form@TICEF qui a débuté en octobre 2010 a fait l'objet de quelques révisions pour 2011-2012. Ce dispositif de formation s'adresse à tous les enseignants ou formateurs souhaitant intégrer les TIC dans leurs pratiques. Les professeurs du cours « Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement » y verront une opportunité d'acquérir un titre en relation directe avec leur charge de cours.

Les réunions form@HETICE peuvent être validées comme activités transversales pour le certificat form@TICEF. En outre, des modules facultatifs de « mise à niveau » en TIC et/ou en pédagogie sont proposés aux participants qui ressentent le besoin d'acquérir ces prérequis.

N'hésitez pas à contacter Brigitte Denis ou Étienne Vandeput pour tout complément d'information et à poser votre candidature en ligne !

À vos agendas !

12 octobre 2011

réunion form@HETICE

La Haute École de la Communauté française en Hainaut de Tournai nous accueille pour cette journée qui sera consacrée aux soutiens sur lesquels un enseignant, une direction, une école peuvent compter pour faciliter l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication à des fins éducatives (TICE).

Durant cette réunion, divers intervenants prendront la parole. Nous assisterons notamment à un partage d'expériences sur l'intégration des TIC par les enseignants dans leurs classes.
Toujours en lien avec la thématique proposée, le Plan-TIC, la Coupole e-learning ainsi que Belnet et le site enseignement.be seront également présentés.
Enfin, nous terminerons cette journée par la présentation du projet form@HETICE afin d'informer les participants des divers(e)s services/formations proposé(s)s par notre équipe.

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous en ligne sur notre site.

M'inscrire gratuitement


13 décembre 2011

Le projet de décret relatif à la gratuité et à la démocratisation de l'enseignement supérieur, adopté par le Parlement de la Communauté française le 19/07/2010, prévoit la mise à disposition par les Universités et Hautes Écoles, sur leur site intranet, de tous les supports de cours obligatoires pour l'étudiant. Cette mise en ligne parfois perçue comme une nouvelle contrainte pourrait être une réelle opportunité d'enrichir un enseignement de scénarios pédagogiques aussi innovants qu'efficaces.

16 mars 2012

La question du transfert et de la réutilisation des données n'est pas nouvelle. Pour y répondre, des équipes informatiques se sont associées pour créer et implémenter des normes et des standards. Cette demi-journée sera consacrée aux personnes responsables de plateformes qui souhaitent se documenter sur la norme SCORM, standard qui permet de basculer d'une plateforme vers une autre.

24 mai 2012

L'équipe form@HETICE attend vos propositions (orateur, thématique…)


Scoop.it!, un outil de curation

Scoop.it

Sur son site Jacques Rodet présente Scoop.it!, un des outils de curation qui voient le jour en ce moment. Voici ce qu'il en dit.

« Si le terme « curation » écorche encore nos oreilles de par sa nouveauté et aussi du fait qu'il n'est pas très beau, il désigne une pratique déjà ancienne mais en partie renouvelée par ces nouveaux outils. Il s'agit tout simplement de mettre à disposition les résultats les plus pertinents de la veille que l'on effectue. Les abonnements à des flux RSS, agrégés dans des outils comme Google Reader ou Netvibes ramènent de nombreuses informations mais bien peu se révèlent intéressantes, utiles pour un usage immédiat ou futur.
C'est là qu'intervient le site de curation. Il permet de mettre à disposition non pas l'ensemble des résultats de sa veille mais une sélection de ceux-ci. Un site de curation traduit donc les intentions et les intérêts du curator. »

« Les usages qui peuvent en être fait sont tout d'abord de garder mémoire des informations qui nous ont intéressées et de les mettre à disposition de ces différents réseaux. Il est toutefois possible d'imaginer rapidement d'autres usages : mettre à disposition sous une nouvelle forme, type revue de presse, le contenu d'un site, rassembler dans un même espace les différents sites de curation que l'on gère, réaliser un site de curation des sites de curation de ses contacts… Bien d'autres usages sont certainement à penser et à développer. »

Pour en savoir plus, voici quelques exemples de témoignages, dossiers sur le sujet :


ÉduSCOL

ÉduSCOL

Dès la rentrée, les sites français ÉduSCOL et Éducnet fusionnent pour devenir le nouvel ÉduSCOL destiné aux professionnels de la formation. Entrée unique vers les textes officiels, l'information sur les programmes, vers des outils de mise en œuvre et vers un ensemble de sites de ressources pédagogiques, par discipline ou par thématique, ce nouveau site a notamment pour objectif de valoriser et de mutualiser les actions mises en œuvre dans les académies, les écoles et les établissements afin de proposer un partage des pratiques de terrain.

Une entrée thématique « numérique » permettra d'accéder directement à l'information sur les actions et projets Tice, aux dossiers documentaires « numérique », à l'actualité, à la Veille Éducation Numérique etc.

Ouverture du nouveau site ÉduSCOL le 1er septembre 2011.


S'auto-former aux TIC avec Prof-HE-TIC

Prof-HE-TIC est une formation, gratuite et en ligne, destinée à tout enseignant qui souhaite se former aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Entre son ordinateur personnel et les machines qu'il utilise en salle de cours, l'enseignant doit souvent jongler entre des marques et des versions différentes de logiciels : par exemple Microsoft® Wordâ„¢, OpenOffice Writer… pour le traitement de texte; Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Apple Safari… pour les logiciels de navigation, etc.

Cette formation repose sur le postulat suivant : si l' utilisateur connaît les principes et les concepts communs aux logiciels dédiés à une même tâche, il sera moins dépendant des interfaces et donc plus efficace.

Prof-HE-TIC vous propose dès aujourd'hui les cours suivants :

Accéder à Prof-HE-TIC

  • le traitement de texte
  • la navigation sur le web
  • le courrier électronique
  • le tableur
  • le système d'exploitation

Vos découvertes sur notre page de veille Netvibes

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ? Partagez vos découvertes !

Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, ils alimenteront notre page de veille Netvibes qui regroupe l'actu des TIC en éducation, des blogs de chercheurs, des outils de veille pédagogique, des tutoriels…

Netvibes