n° 25 / novembre 2011

newsHETICE n° 25 / novembre 2011

L'automne est là !

l'équipe form@HETICE vous propose ce mois-ci un numéro axé sur le tutorat à distance.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et réactions sur blogHETICE !

À vos agendas !

le mardi 13 décembre 2011

réunion form@HETICE

L'équipe form@HETICE est heureuse de vous inviter à la prochaine réunion plénière qui se déroulera à l'HELMo ESAS, Rue d'Harscamp, 60 à B-4020 Liège.

Le projet de décret relatif à la gratuité et à la démocratisation de l'enseignement supérieur, adopté par le Parlement de la Communauté française le 19/07/2010, prévoit la mise à disposition par les Universités et Hautes Écoles, sur leur site intranet, de tous les supports de cours obligatoires pour l'étudiant.

De nombreux enseignants ne savent comment procéder et s'inquiètent aussi pour leurs étudiants : y auront-ils facilement accès ?
Cette mise en ligne parfois perçue comme une nouvelle contrainte pourrait être une réelle opportunité d'enrichir un enseignement de scénarios pédagogiques aussi innovants qu'efficaces.

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous en ligne sur notre site.

M'inscrire gratuitement


Le tutorat à distance

tutorat à distance

De plus en plus de Hautes Écoles développent des dispositifs d'e-learning, mais cela ne s'improvise pas !

Outre le choix de la plateforme et les questions techniques qui en découlent, c'est l'originalité et la pertinence des scénarios pédagogiques mis en oeuvre qui assureront la qualité de la formation à distance.
De plus, le tutorat en ligne s'avère être une clé pour garantir le suivi et la stimulation de l'apprentissage chez les étudiants. Une bonne connaissance de ces trois volets (technique, conception pédagogique et tutorat) s'avère nécessaire pour mener une action efficace.

On comprend donc aisément que la mise en place d'un dispositif d'e-learning requiert la participation d'un bon nombre d'acteurs.
Parmi eux, on trouve le tuteur. Il est l'un des plus actifs dans ce dispositif et est celui qui rentre le plus souvent en interaction avec les apprenants. Ses fonctions sont multiples et bon nombre d'auteurs se sont attachés à les lister. Nous retiendrons ici les sept fonctions tutorales décrites par Denis en 2003 :

  • accueil et mise en route des actions de formation (contacter les apprenants, se présenter, vérifier que les objectifs du cours sont connus…);
  • accompagnement technique (répondre aux questions ou renvoyer au technicien, conseiller dans le choix d'outils de communication…);
  • accompagnement disciplinaire (fournir des ressources, répondre à des questions relatives au contenu,…);
  • accompagnement méthodologique, qu'il soit centré sur les méthodes de travail et l'organisation, sur le soutien affectif ou encore sur la communication et la collaboration;
  • autorégulation et métacognition (solliciter la tenue d'un carnet de bord chez l'apprenant, autoréguler sa pratique de tuteur en fonction des objectifs poursuivis…);
  • évaluation (communiquer/rappeler les critères d'évaluation, fournir des feedbacks sur l'activité…);
  • personne-ressource attitrée (conseiller l'apprenant dans le choix des cours…).

Le tuteur sera amené à revêtir les fonctions qui conviennent à un contexte donné, à une tâche donnée (Denis, 2003).


Le blog de t@d : ressource essentielle pour les tuteurs

le blog de t@d

Ce blog, initié et animé par Jacques Rodet, est une véritable mine d'or pour qui veut endosser le rôle de tuteur à distance. Il « réunit des billets d'actualité et de fond sur les différents aspects du tutorat à distance. »
Toute personne intéressée peut soumettre un billet par courriel afin qu'il soit publié. On y trouve entre autres :


  • des ressources sur le tutorat à distance (livres, articles, présentations assitées par ordinateur…);
  • des stratégies à mettre en place pour exploiter au mieux le tutorat à distance;
  • des conseils sur la réalisation et l'utilisation d'outils de tutorat à distance;
  • une liste d'évènements touchant, de près ou de loin, au tutorat à distance;

Le screencasting pour les tuteurs

screencasting

Un screencast est « l'enregistrement ou la capture vidéo d'un écran d'ordinateur. Il permet à un apprenant de visionner les actions réalisées et commentées par un formateur. »

Il s'agit donc d'un outil précieux pour la formation puisqu'il donne la possibilité d'apprendre un logiciel, de dispenser des trucs et astuces ou encore de réaliser des diaporama enrichis.
Réaliser un sreencast peut également s'avérer utile pour le tuteur à distance. Ce dernier pourra, par exemple, l'utiliser afin de renvoyer des feedbacks aux apprenants. D'autres usages du screencast pour l'e-learning sont cités sur le site de Stéphane Wattier.

Sur un plan plus pratique, il présente deux outils vous permettant de créer vos propres screencast : Screenr et Screencast-O-matic. Ils sont tous deux gratuits et fonctionnent entièrement en ligne. Afin de vous familiariser avec ceux-ci, Stéphane Wattier a réalisé des tutoriels à leur sujet.


Des outils collaboratifs simples pour les tuteurs

AWW

A Web Whiteboard est un outil gratuit en ligne qui vous permet de dessiner ou écrire très facilement de manière collaborative, à la façon d'un tableau blanc. Vous pouvez sauvegarder le contenu d'une session sous forme d'une image, ou publier le tableau via les différents réseaux sociaux.
L'outil est particulièrement optimisé pour un usage sur les tablettes tactiles et les smartphones.
Il peut même être intégré directement sur un site web, mais avec quelques limitations dans les fonctions de partage (une version payante sans ces limitations est également disponible).


Castle.so

Castle.so offre quant à lui la possibilité de partager de manière extrêmement simple des fichiers.
Il suffit en effet de glisser-déposer son fichier à partager sur la fenêtre de Castle.so, qui s'occupe de générer automatiquement le lien à partager.


S'auto-former aux TIC avec Prof-HE-TIC

Prof-HE-TIC est une formation, gratuite et en ligne, destinée à tout enseignant qui souhaite se former aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Entre son ordinateur personnel et les machines qu'il utilise en salle de cours, l'enseignant doit souvent jongler entre des marques et des versions différentes de logiciels : par exemple Microsoft Word, OpenOffice Writer… pour le traitement de texte; Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Apple Safari… pour les logiciels de navigation, etc.

Cette formation repose sur le postulat suivant : si l' utilisateur connaît les principes et les concepts communs aux logiciels dédiés à une même tâche, il sera moins dépendant des interfaces et donc plus efficace.

Prof-HE-TIC vous propose dès aujourd'hui les cours suivants :

Accéder à Prof-HE-TIC

  • le traitement de texte
  • la navigation sur le web
  • le courrier électronique
  • le tableur
  • le système d'exploitation

Nouveau !

Vous êtes intéressé(e) par Prof-HE-TIC et vous désirez en savoir plus ? Une séance d'informations peut être organisée dans votre Haute École. Il vous suffit pour cela de nous envoyer un mail à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.


Vos découvertes sur notre page de veille Netvibes

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ? Partagez vos découvertes !

Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, ils alimenteront notre page de veille Netvibes qui regroupe l'actu des TIC en éducation, des blogs de chercheurs, des outils de veille pédagogique, des tutoriels…

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