n° 26 / février 2012

newsHETICE n° 26 / février 2012

Bonjour,

voici le premier numéro de newsHETICE pour cette année 2012.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et réactions sur blogHETICE !

À vos agendas !

réunion form@HETICE

le vendredi 16 mars 2012 de 13h30 à 17h

L'équipe form@HETICE est heureuse de vous inviter à la prochaine réunion plénière qui se déroulera à la Haute École de la Province de Liège, Avenue Montesquieu 6 à B-4101 Jemeppe (Seraing).

La question du transfert et de la réutilisation des données n'est pas nouvelle. Pour y répondre, des équipes informatiques se sont associées pour créer et implémenter des normes et des standards. Cette demi-journée sera consacrée aux personnes responsables de plateformes qui souhaitent se documenter (entre autres) sur la norme SCORM, standard qui permet de basculer d'une plateforme vers une autre.

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous en ligne sur notre site.

M'inscrire gratuitement


À vos agendas (bis) !

le jeudi 24 mai 2012 de 9h à 17h

Le colloque bisannuel form@HETICE aura lieu le 24 mai prochain et aura pour thème :

« Technologies mobiles, effet de mode ou réelle plus-value pédagogique ? »

Les conférences et ateliers pratiques avec prise en main de tablettes seront annoncés très prochainement sur notre site !


Rechercher à partir d'images

TinEye

TinEye est un moteur de recherche d'images inversé développé au Canada et lancé en 2008. De quoi s'agit-il ? Simplement, lorsque vous envoyez une image à TinEye, ce dernier s'occupe de l'analyser. Il vous dit ensuite d'où provient l'image en question, s'il existe des versions modifiées ou présentant une meilleure résolution.

TinEye dit avoir déjà indexé plus de 2 milliards d'images et fonctionne en se basant sur des algorithmes pointus d'identification des pixels de l'image et non sur les habituels mots-clés, filigranes ou métadonnées.

Concrètement, il vous permet par exemple de retrouver la source d'une image d'un travail d'étudiant, de récupérer une image complète si vous ne possédez qu'un morceau issu d'un recadrage, ou encore de trouver des images imprimables en meilleure qualité… Le site vous permet aussi de comparer votre image de départ avec ses résultats et peut trier ces derniers par critères (meilleure qualité, plus petite taille, etc.)


Twitter en classe ? C'est possible !

twitter

Qui ne connaît pas Twitter ? Le service social de micro-blogging où les messages sont limités à 140 caractères est désormais utilisé par de nombreux enseignants, notamment pour servir d'outil de veille. Sébastien Reinders de Pedago-TIC a d'ailleurs compilé un dossier qui reprend « Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique » afin de bien démarrer.

Exploiter Twitter en classe passe aussi via les « Twittclasses ». Stéphanie de Vanssay (master en Technologies Éducatives à Paris V, France) propose un exposé qui présente le concept, et Bertrand Formet (professeur dans le Jura, France) a quant à lui lancé un site twittclasses qui recense les utilisations francophones de Twitter en classe depuis le primaire jusqu'en supérieur. On y trouve aussi d'autres ressources très intéressantes, tel que ce dossier « Twitter un outil au service de la pédagogie… Comme les autres ? ».


Apprendre les langues via un portail social

Busuu.com

« Busuu.com est un portail / réseau social en ligne pour apprendre les langues (anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, russe, etc.). On y trouve, pour chaque langue, un certain nombre de ressources gratuites (des exercices, des modules d'apprentissage, des jeux, etc.), classées par niveaux (A1-B2) et par thématiques. Des cours rassemblent plusieurs unités de contenu en un scénario. Pour chaque unité, il est possible d'exercer le vocabulaire, la compréhension écrite-orale, l'expression écrite et orale, et passer des tests de répétition. D'autres contenus sont disponibles moyennant l'inscription payante (compte Premium) : des possibilités de s'enregistrer, des podcasts et des matériaux d'apprentissage en version imprimable. »

Par Sergio Hoein, Centre NTE de l'Université de Fribourg.


Découvertes de nos lecteurs…

Anne Boulanger nous propose le site OuvrirAvec.com : « Comment ouvrir un fichier avec une extension que l'on ne connait pas ? Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter un programme payant pour l'ouvrir. Des logiciels gratuits et/ou des logiciels libres permettent d'ouvrir voire d'éditer, de créer, d'enregistrer, d'exporter ou d'imprimer tel ou tel format de fichier. Le site OuvrirAvec.com guide les internautes pour trouver des infos détaillées sur plus de 800 extensions (classées par ordre alphabétique, par catégories ou via le moteur de recherche interne) avec la description de l'extension et l'indication d'un logiciel gratuit associé pour pouvoir ouvrir le fichier avec l'extension nommée. »
(via NetPublic.fr).


Vos découvertes sur notre page de veille Netvibes

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ? Partagez vos découvertes !

Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, ils alimenteront notre page de veille Netvibes qui regroupe l'actu des TIC en éducation, des blogs de chercheurs, des outils de veille pédagogique, des tutoriels…

Netvibes

S'auto-former aux TIC avec Prof-HE-TIC

Prof-HE-TIC est une formation, gratuite et en ligne, destinée à tout enseignant qui souhaite se former aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Entre son ordinateur personnel et les machines qu'il utilise en salle de cours, l'enseignant doit souvent jongler entre des marques et des versions différentes de logiciels : par exemple Microsoft Word, OpenOffice Writer… pour le traitement de texte; Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Apple Safari… pour les logiciels de navigation, etc.

Cette formation repose sur le postulat suivant : si l' utilisateur connaît les principes et les concepts communs aux logiciels dédiés à une même tâche, il sera moins dépendant des interfaces et donc plus efficace.

Prof-HE-TIC vous propose dès aujourd'hui les cours suivants :

Accéder à Prof-HE-TIC

  • le traitement de texte
  • la navigation sur le web
  • le courrier électronique
  • le tableur
  • le système d'exploitation

Nouveau !

Vous êtes intéressé(e) par Prof-HE-TIC et vous désirez en savoir plus ? Une séance d'informations peut être organisée dans votre Haute École. Il vous suffit pour cela de nous envoyer un mail à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.