n° 28 / juillet 2012

newsHETICE n° 28 / juillet 2012

Les vacances sont là !

Toute l'équipe de form@HETICE vous souhaite de profiter au mieux de la trève estivale et vous donne rendez-vous début septembre pour le prochain numéro de newsHETICE.

Vous éprouvez un besoin de vous former à l'utilisation d'un outil technologique ? L'équipe form@HETICE organise des formations gratuites en Haute École, à la demande des enseignants. Pour en faire la demande, contactez-nous à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.

Lancement du Certificat universitaire form@TICEF 2012-2013

formaTICEF

Un certificat universitaire pour intégrer efficacement les Technologies de l'Information et de la Communication dans ses pratiques de formation ?

Intégration et plus-values des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques de formation, formalisation, prise de distance par rapport à votre expérience professionnelle dans ce domaine… tels sont les buts poursuivis par ce certificat universitaire form@TICEF, organisé par le CRIFA - Université de Liège en partenariat avec la Haute École Robert Schuman.

Les objectifs de cette formation, dont les activités se déroulent en présentiel à Liège et à distance, visent à amener les participants à réfléchir sur la plus-value de l'utilisation des TIC et des médias dans leurs pratiques de formation ainsi qu'à mettre en œuvre des activités d'apprentissage intégrant ces outils. Alliant théorie et pratique, elle traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux TIC.

Qui peut participer ?

Ce certificat universitaire s'adresse prioritairement aux professeurs des Hautes Écoles des catégories pédagogiques qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours intitulé 
« Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement » (AMTICE).
Il s'adresse également à tous les formateurs ou enseignants intéressés par la conception et/ou l'implémentation d'un dispositif de formation supporté par les TIC. Les candidats à la formation (porteurs d'un diplôme de 2e cycle) communiqueront leur projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. De plus, les professeurs des Hautes Écoles pourront récupérer deux tiers des frais d'inscription à l'issue de la formation.

En pratique…

Un dispositif de formation hybride est proposé : Présentiel en horaire décalé (vendredi soir et samedi) / Activités à distance via une plateforme en ligne.
Retrouvez tous les détails du programme, le calendrier des cours, les informations pratiques
 et les modalités d'inscription sur le site Web du CRIFA.

Une séance d'information est également prévue le mardi 28 août dès 17h à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Boulevard du Rectorat 5 Bâtiment B32, Liège (Sart Tilman).

L'apprentissage linguistique enrichi par la technologie mobile

George Brown College

« Une étude exploratoire effectuée au George Brown College à Toronto, Ontario visait à améliorer l'apprentissage classique grâce à la conception de solutions d'apprentissage linguistique enrichi par la technologie mobile (mobile-assisted language learning, ou MALL), qui favoriseraient les pratiques d'écoute hors de la classe, offrant ainsi un apprentissage linguistique additionnel sans allonger les heures de classe. »

« Les recherches effectuées durant le projet pilote en 2010-2011 ont permis de constater que les étudiantes et étudiants aimaient beaucoup l'apprentissage mobile. Et même s'il n'y avait pas de prétests ni de post-tests officiels, le personnel de formation et les étudiantes et étudiants percevaient des niveaux élevés d'apprentissage linguistique. Ces derniers appréciaient particulièrement la caractéristique de monde réel, à l'extérieur de la classe, qu'offre cet apprentissage. »

Lire l'article sur Contact Nord.ca.


SILLAGES.info

SILLAGES.info

L'association française SILLAGES.info a été créée en octobre 2011 avec l'ambition de développer une production collaborative de contenus pédagogiques multimédias, scénarisés et interopérables, contribuant à l'ouverture Sociale et InternationaLe de L'Accès aux Grandes EcoleS, et notamment de développer un échange pédagogique avec des universités souhaitant mieux préparer leurs étudiants aux exigences spécifiques des grandes écoles françaises.

Une plateforme reprenant plus de 300 ressources (cours, TD, TP, etc.) pluridisciplinaires et un Wiki contenant des articles pédagogiques sont proposés. SILLAGES compte aujourd'hui une soixantaine d'acteurs provenant de 9 pays.

Le blog libre Framablog.org a publié une interview de deux instigateurs de cette association.


Baladodiffusion et apprentissage mobile

Baladodiffusion

Souvent plus connue chez nous par son nom anglais de « podcasting », la baladodiffusion est de plus en plus fréquemment utilisée par les professeurs de langues grâce notamment à ses nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.

Le Centre national de documentation pédagogique français propose depuis quelques temps un guide pratique de la balladodiffusion à télécharger. Complet et rédigé sous forme de questions - réponses, il offre un panorama des possiblilités offertes par la mise en place d'un projet de balladodiffusion, y compris les usages pédagogiques. Il informe également des aspects techniques, administratifs et juridiques.


Vos découvertes sur notre page de veille Netvibes

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ? Partagez vos découvertes !

Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, ils alimenteront notre page de veille Netvibes qui regroupe l'actu des TIC en éducation, des blogs de chercheurs, des outils de veille pédagogique, des tutoriels…

Netvibes

Bonne vacances !