n° 29 / septembre 2012

newsHETICE n° 29 / septembre 2012

Bonjour à toutes et tous,
Ca y est, c'est le temps de la rentrée ! Le soleil d'été a rechargé nos batteries et nous sommes fins prêts à commencer avec vous cette nouvelle année qui, nous l'espérons, sera riche en découvertes et en apprentissages.
L'équipe form@HETICE vous souhaite donc une très bonne reprise.

À vos agendas !

Fin octobre, l'équipe form@HETICE vous propose de vous réunir afin de faire le point sur ce qu'est la mise en réseau et sa plus-value dans l'apprentissage, de découvrir des exemples concrets de réseaux et communautés et de définir ensemble vos besoins et les orientations du projet pour cette année scolaire 2012-2013. Nous vous tiendrons au courant du lieu ainsi que de la date exacte dans un prochain courriel.

Vous éprouvez un besoin de vous former à l'utilisation d'un outil technologique ? L'équipe form@HETICE organise des formations gratuites en Haute École, à la demande des enseignants. Pour en faire la demande, contactez-nous à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.


À la recherche d'images pour illustrer vos cours ?

Images libres de droits

Il est toujours plus agréable d'agrémenter ses présentations, travaux, cours et autres documents plus ou moins professionnels d'images et d'illustrations. Cependant, la plupart des photos que l'on trouve via des moteurs de recherche comme Google ne sont pas libres de droits et leur utilisation peut entrainer des problèmes de copyright ou de droits d'auteurs.

Pour remédier à ce problème, Julien Lemmonier, bloggeur sur Passion@Net, propose des liens vers différents sites d'images et de photographies libres de droits. Ces images sont généralement organisées en catégories rendant la navigation assez aisée.
Il faut néanmoins noter que certains de ces sites requièrent une inscription. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil ou à transmettre l'information à vos étudiants.

Attention : une image libre de droits n'est pas toujours gratuite et ne vous rend pas propriétaire de l'image ! Retrouvez plus d'explications sur le terme « libre de droits » sur le site Droit-Image.


Course Builder : Google crée un outil Open Source pour la création de cours en ligne

Title

Google présente « Course Builder » comme leur premier pas expérimental dans l'e-learning. Cet outil, mis à la disposition des internautes, donne la possibilité de créer et de diffuser des cours en ligne que ça soit pour un public de 10 ou de 100 000 personnes.


Google propose (en anglais), différentes étapes par lesquelles passer pour créer son cours :

  • A. Planifier
  • B. Développer le contenu sans l'utilisation de la technologie
  • C. Mettre en œuvre votre contenu en utilisant la technologie :
    • a. Télécharger et installer les logiciels requis et l'application Course Builder
    • b. Réaliser le matériel du cours
    • c. Installer et gérer la communauté de participants
    • d. Se préparer à évaluer l'efficacité du cours
    • e. Piloter votre public-cible

L'idée parait intéressante et ne demande qu'à être testée. Néanmoins, les explications sont nombreuses et paraissent peu accessibles pour un novice. Google indique d'ailleurs que quelques compétences techniques du niveau d'un webmaster sont nécessaires et, plus particulièrement, d'avoir un bon niveau de connaissance des langages HTML et JavaScript.


Pizzacato : logiciel musical

Musique !

Intéressé(e) par l'éducation musicale ou la musique en général ? Voici un logiciel qui pourrait vous être utile…

Pizzacato est un logiciel professionnel utilisé actuellement dans de nombreuses académies et/ou conservatoires de musique mais aussi dans certains établissements secondaires. Grâce à un programme Éducation, la version « Loisirs » du logiciel est disponible gratuitement pour les enseignants et formateurs.
Elle permet, entre autres, d'encoder des exercices de solfège ou des partitions, de réaliser des jeux d'écoute musicale, des dictées musicales ou encore de réaliser des petites compositions personnelles.
Le système fonctionne par envoi de coupons : chaque directeur/directrice ou enseignant peut demander à recevoir X coupons valables pour X ordinateurs (et X élèves qui voudraient en profiter chez eux).

Une version de démonstration est également disponible.


Concours vidéo du CAV-Liège

Concours

Vous souhaitez réaliser un projet collaboratif utilisant les TIC et médias avec vos étudiants ? Le concours proposé par le CAV-Liège est fait pour vous !

Qui sont-ils ?

Le Centre Audiovisuel Liège asbl est un des trois centres de ressources en Éducation aux médias de la Fédération Wallonie Bruxelles. Depuis ses débuts, le CAV-Liège s'est particulièrement intéressé au cinéma.
Le concours vidéo se veut être une opportunité idéale d'apprentissage de la communication par la vidéo et de questionnement sur l'image animée, sa technologie et ses représentations, tout en offrant aux étudiants une occasion de pratiquer la pédagogie du projet et le travail en équipe. Pour cela, le CAV-Liège propose des aides à l'écriture, au tournage et à la post-production.

Pour qui ?

  • Classes de l'enseignement secondaire supérieur (4, 5 et 6e années)
  • Étudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Écoles et de l'Agrégation universitaire

Que faut-il faire ?

  • Des vidéogrammes de 10 minutes maximum
  • Un choix entre fiction et documentaire (sujet libre)
  • Une obligation de finalité pédagogique pour les étudiants des Départements Pédagogiques des Hautes Écoles et de l'Agrégation universitaire

Quand ?

  • Date limite d'inscription : 26 octobre 2012
  • Date limite de dépôt des vidéogrammes : 24 mai 2013
  • Projection et remise des prix : mardi 25 juin 2013

Les enseignants dont la classe participe au Concours Vidéo sont invités à une journée de formation le mercredi 14 novembre 2012 à 9h au CAV-Liège.

Si ce concours vous intéresse, rendez-vous sur le site du CAV-Liège pour de plus amples informations et pour télécharger le formulaire d'inscription.
À vous les studios!


Certificat universitaire form@TICEF 2012-2013 : il est encore temps de s'inscrire

formaTICEF

Le certificat universitaire form@TICEF, dont nous avons déjà parlé précédemment, va bientôt débuter. Il s'agit de la dernière année pour bénéficier de conditions d'inscriptions favorables (ex : gratuité pour les partenaires de la Haute École Robert Schuman, remboursement des deux tiers du coût de l'inscription si le certificat est obtenu en un an).
N'hésitez donc pas à faire connaitre ce certificat auprès de vos collègues de Haute École mais aussi de tout enseignant ou formateur intéressé par l'intégration des TIC dans leurs pratiques !


En pratique…

La réunion de démarrage se déroulera le 21 septembre 2012 de 17h à 20h, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Boulevard du Rectorat 5 Bâtiment B32, Liège (Sart-Tilman). Il sera néanmoins encore possible de s'inscrire par la suite.
Retrouvez tous les détails du programme, le calendrier des cours et les modalités d'inscription sur le site Web du CRIFA.

Vos découvertes sur notre page de veille Netvibes

Vous consultez régulièrement certains blogs ou sites pertinents à propos de l'intégration des TIC en enseignement ? Partagez vos découvertes !

Envoyez-nous vos liens à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, ils alimenteront notre page de veille Netvibes qui regroupe l'actu des TIC en éducation, des blogs de chercheurs, des outils de veille pédagogique, des tutoriels…

Netvibes