n° 31 / mars 2013

newsHETICE n° 31 / mars 2013

Bonjour à toutes et tous,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce trente-et-unième numéro de newsHETICE.

À vos agendas !

Tutorer un dispositif de formation à distance

Le 19 avril 2013

Rodet Tutorat

Le Tutorat à Distance est un facteur essentiel dans la mise en œuvre d’un Dispositif de Formation à Distance. Bien penser et réguler ses pratiques de tuteur est donc primordial. La plénière du 19 avril sera consacrée à cette thématique et se déroulera à la Faculté de Droit de l’Université de Liège. Elle sera animée par Jacques Rodet dont les actions de formation, la publication de la revue Tutorales et la création de la communauté de tuteurs T@D sont renommées à une échelle internationale. Sa conférence sera suivie d’ateliers dont l’objet est d’analyser des actions de tutorat à distance.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de vos expériences sur le sujet afin que celles-ci puissent être exploitées durant cette journée. Pour ce faire, envoyez-nous avant le 10 avril un courriel à formahetice@ulg.ac.be mentionnant le souhait de partager votre expérience au cours d’un atelier.

Ne ratez pas cet événement ! Inscrivez-vous en ligne sur notre site avant le 18 avril. Attention, le nombre de participants est limité ! Les professeurs de Hautes Écoles sont prioritaires.

8e édition du FORUM TICs « Enseigner avec les TICs »

Le 28 mars 2013

Après « Enseigner avec et sans les TICs » en 2012, l'édition 2013 se centrera sur l'utilisation des technologies pour enseigner. Ce colloque « Enseigner avec les TIC » se tiendra le 28 mars prochain dans les locaux de la Haute École de la Province de Liège (HEPL). L'édition 2013 propose des ateliers « hands-on » basés sur des outils logiciels de création de contenus simples, gratuits et libres de droits. Pour en savoir plus sur cette journée, consultez en ligne le programme de cet événement.

Par ailleurs, si vous avez des projets pédagogiques utilisant les TIC et que vous souhaitez les communiquer, un concours est organisé dans le cadre de ce colloque. Répondez à l'appel à communication « speed-e » !

Notez que la participation à cet événement est entièrement gratuite pour les enseignants et les directions d'école.


Rendez-vous Écoles et Technologies

Le 16 mars 2013

Rendez-vous Écoles et Technologies

Ce samedi 16 mars 2013 aura lieu le 4e Rendez-vous Écoles et Technologies. Une manifestation qui mettra en valeur l’utilisation des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une bonne occasion de (re)découvrir ce qui est mis en place sur le terrain en matière de technologies dans l’éducation.

Durant cette journée agrémentée d’ateliers et de présentations, plusieurs établissements vous feront découvrir leurs projets liés aux technologies. Certaines Hautes Écoles seront aussi de la partie. Consultez le programme détaillé de ce rendez-vous à ne pas manquer sur le site Enseignement.be.

Découvrez nos nouvelles offres de formations gratuites !

Découverte des outils, scénarisation pédagogique, identification de potentielles plus-values et réflexion sur la place que peuvent prendre ces « nouvelles » technologies dans votre pratique pédagogique.


Consultez également nos autres offres via le catalogue des formations HETICE.

Pour rappel, ces formations en présentiel s’adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d’enseignement.

Si votre établissement compte un minimum de huit personnes intéressées par l’une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d’informations ? Envoyez un mail à l’équipe form@HETICE.

Ressources

The Big Internet Museum : du concept du mot Web au Gangnam Style !

The Big Internet Museum

Le Big Internet Museum est, comme son nom l'indique, un musée, à ceci près qu'il se trouve uniquement en ligne. Totalement gratuit, ce site retrace, via une ligne du temps, les faits marquants et les inventions célèbres du Web. Ses concepteurs veulent ainsi conserver pour la postérité l'histoire de l'Internet.


Padlet : un panneau d’affichage collaboratif en ligne

Padlet

Cet outil en ligne permet de créer et de partager un panneau d’affichage collaboratif où tous les invités (vos élèves, par exemple) pourront ajouter des informations et lire celles des autres.

Le principe est simple. Le concepteur créé un panneau auquel il associe un titre et une consigne. Il invite ensuite autant de participants qu’il le souhaite. Chacun d'entre eux ajoute alors un ou plusieurs « post-it » sur le tableau. Chaque « post-it » peut contenir un titre, un texte et un lien URL, un document téléchargé ou une photo de webcam et peut, ensuite, être redimensionné, déplacé ou effacé.

Auparavant appelé Wallwisher, l’outil a été renommé Padlet comme acronyme des mots « Paper », « Wood » et « Tablet » et est maintenant compatible avec une tablette iPad.

Avantages

  • Prise en main facile et intuitive
  • Un seul compte nécessaire pour le constructeur de la page (adresse mail suffisante pour les participants)
  • Compte Google valable
  • Post-it anonymes (à moins d’avoir choisi d’un commun accord d’inscrire son prénom dans le titre)

Inconvénients

  • Interface en anglais (de base)
  • Connexion Internet nécessaire
  • Impossibilité pour le concepteur de commenter directement un post-it (en créer un nouveau et le placer en-dessous)

Voici donc un outil intéressant à ranger dans sa boite à outils TICE, section collaboration !


Socrative

socrative

Socrative est un outil en ligne que vous pouvez exploiter en classe avec vos élèves. Ce service web vous offre la possibilité d’interroger vos étudiants via différents dispositifs numériques tels que les tablettes, les smartphones et les ordinateurs portables.

Grâce à Socrative, vous pouvez créer des questionnaires en ligne et obtenir instantanément un rapport détaillé des réponses fournies par vos élèves (nom et prénom, réponse à chaque question, note globale). Cet outil s’avère donc intéressant pour faire le point sur un sujet particulier afin, par exemple, d’adapter votre enseignement en temps réel et/ou d’effectuer un suivi plus personnalisé.

Avantages

  • Application gratuite
  • Facilité de mise en œuvre
  • Audience pouvant aller jusqu’à 50 participants
  • Interactivité

Inconvénients

  • Interface en anglais (de base)
  • Connexion Internet nécessaire

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur http://www.socrative.com.


Jeux Sérieux ou Serious Games : un outil pour l’éducation ?

serious game

Vous souvenez-vous des Jeux Sérieux dont nous avions parlé dans nos éditions précédentes (15 juin 201016 juillet 201020 janvier 2011) ?

Ce sujet reste d’actualité. Un très grand nombre de Serious Games voient le jour aussi bien dans le secteur de la publicité que de la formation. Ainsi, par exemple, sur le site Thot-Cursus, vous pourrez trouver de nombreux Serious Games éducatifs classés par thématiques (biologie, histoire, géographie, etc).

Cependant, multiplicité ne rime pas toujours avec qualité ! Il est donc nécessaire de s’interroger sur la pertinence des différents Jeux Sérieux mis à notre disposition. Quelques étudiants en Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège ont porté un regard critique sur différents Serious Games dans le domaine de l’éducation. En voici deux qui ont reçu leurs avis positifs.

  • Sciences en jeu : un Serious Game doté d’un beau graphisme mettant les joueurs dans la peau d’un personnage qui devra réaliser des activités scientifiques en évoluant dans un monde virtuel au sein d’une communauté « d’apprentis » scientifiques.
  • 2025, ex machina : un Serious Games intelligent permettant d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet. Bien pensé, relativement interactif et, surtout, accompagné d’un dossier très complet pour l’enseignant, ce Serious Game est la preuve qu’il est possible d’inclure le Jeu Sérieux dans les classes du secondaire.