n° 32 / mai 2013

newsHETICE n° 32 / mai 2013

Bonjour à toutes et tous,
c'est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce numéro de newsHETICE.

À vos agendas !

TICE…et un enseignement de qualité

Du 28 au 30 août 2013

Pour l’enseignant de Haute École dans son parcours professionnel et pour l’étudiant dans son contexte d’apprentissage, l’omniprésence du numérique est vécue par les uns comme naturelle, par d’autres comme une perturbation à gérer, par d’autres encore, comme une menace à écarter.

L’école d’été Form@HETICE ambitionne de s’adresser à ces trois publics en proposant des outils, des ressources, des discussions, des réflexions, des ateliers, des exposés. En choisissant ses animateurs, à la fois parmi les personnes du terrain et au sein des chercheurs et enseignants en Technologies de l’Éducation, cette école d’été se veut aussi une école de partage et de professionnalisation.

Le programme sera construit sur plusieurs thèmes. À différents moments, les participants pourront faire des choix en fonction de leur situation personnelle. Voici plusieurs thématiques qui seront abordées :

Ma salle de classe

Les fournitures classe-IC de mes étudiants

Faire la classe

J'ai boosté mes collègues

Mon développement professionnel

Ne ratez pas cet événement ! Les inscriptions seront bientôt possibles en ligne.

Cet appel à projets concernant l’utilisation innovante des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans l’Enseignement est adressé à toutes les écoles de l’enseignement maternel, primaire, secondaire, ordinaire et spécialisé, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur (catégorie pédagogique). Intéressé(e) ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site École Numérique et le dossier de candidature dans la circulaire n°4412.

Certificat d'université form@TICEF : séance d'information le jeudi 6 juin 2013
formaTICEF

Cette formation certifiante traite de l'implémentation efficace des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques de formation.

Intégration et plus-values des TIC, formalisation, prise de distance par rapport à votre expérience professionnelle dans ce domaine… tels sont les buts poursuivis par le certificat universitaire form@TICEF, organisé par le CRIFA - Université de Liège.

Les objectifs de cette formation, dont les activités se déroulent en présentiel à Liège et à distance, visent à amener les participants à réfléchir sur la plus-value de l'utilisation des TIC et des médias dans leurs pratiques de formation ainsi qu'à mettre en œuvre des activités d'apprentissage intégrant ces outils. Alliant théorie et pratique, elle traite de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de dispositifs de formation recourant aux TIC.

Qui peut participer ?

Ce certificat universitaire s'adresse prioritairement aux professeurs des Hautes Écoles des catégories pédagogiques qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours intitulé « Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement » (AMTICE).
Il s'adresse également à tous les formateurs ou enseignants intéressés par la conception et/ou l'implémentation d'un dispositif de formation supporté par les TIC. Les candidats à la formation (porteurs d'un diplôme de 2e cycle) communiqueront leur projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus.

En pratique…

Le dispositif de formation est hybride : des activités en présentiel en horaire décalé (certains vendredis soir et samedis) alternent avec des activités à distance via une plateforme de formation en ligne.

Retrouvez tous les détails du programme, le calendrier des cours, les informations pratiques et les modalités d'inscription sur le site Web du CRIFA.

Une séance d'information est prévue ce jeudi 6 juin à 17h à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Boulevard du Rectorat 5 Bâtiment B32, Liège (Sart Tilman).

Certificat d'université en Tutorat à Distance
certificat universitaire Tutorat à Distance

Créé en 2013, le certificat universitaire en Tutorat à Distance, organisé par le CRIFA-Université de Liège en partenariat avec la Haute École Paul Henri Spaak, propose une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur.

Qui peut participer ?

Ce certificat s'adresse à toute personne désireuse de tutorer de manière professionnelle un environnement de formation-apprentisage à distance. Celle-ci y trouvera l'occasion de réfléchir et de se former aux différentes fonctions tutorales à mettre en oeuvre dans de tels dispositifs.

En pratique…

La formation s'ancre dans le contexte du participant. Le dispositif mis en place est hybride  : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (trois ou quatre samedis entre mi-décembre et mai). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités.

Retrouvez tous les détails du programme, le calendrier des cours, les informations pratiques et les modalités d'inscription sur le site Web du CRIFA.

Ressources

QR code : création et utilisation

QRCode

Depuis plusieurs années, les codes QR (de l’anglais « Quick Response  ») n’ont cessé de se multiplier pour apparaître dans notre quotidien sur des supports de plus en plus variés  : presse écrite, télévision, internet, publicité, éducation…impossible de passer à côté ! Rappelant les codes barres traditionnels, ces codes QR en deux dimensions sont composés de plusieurs modules noirs dans un carré à fond blanc.

À quoi ça sert ? Ces codes, pouvant être personnalisés, offrent la possibilité de stocker facilement des informations diverses telles qu'une URL, du texte, un numéro de téléphone, des coordonnées de géolocalisation…

Concrètement, comment ça marche ? Pour lire un code QR et accéder à son contenu, rien de plus simple ! Ceux-ci sont lisibles par des tablettes, des smartphones ou tout autre appareil équipé d'une caméra/webcam et d'une application de lecture comme QR reader ou QR Droid. Il suffit donc de flasher/photographier le code QR pour accéder rapidement aux informations qu'il contient. Générer un code n'est pas plus compliqué. En effet, de nombreux sites en ligne proposent des outils simples et gratuits pour créer votre propre code QR : Kaywa, Code-qr.net. L'avantage du code QR réside donc dans sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création.

Et comment puis-je intégrer ces codes QR dans mes pratiques d'enseignement ? Il existe, sur la toile, un grand nombre d'activités pédagogiques organisées autour de l'utilisation de ces codes. À titre d'exemples, voici deux sites que nous avons recensés :
40 exemples d'utilisation des QR codes en classe
Les QR codes en enseignement supérieur

Organiser son espace numérique : le webportail

Un Webportail est un « site web qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet » (Wikipédia). Les ressources et services que ces portails proposent de rassembler sous une même interface peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussion, des adresses de courrier électronique, des espaces de publication, des moteurs de recherche etc.

Outre le volet « Portail Web »  accessible à un public donné, on trouve le « Portail Bureau Virtuel »  qui s'élabore au niveau individuel. En effet, l'intérêt du webportail est la possibilité de personnalisation offerte à l'utilisateur. Il peut le construire en fonction de ses besoins, de ses centres d'intérêts et y trouve uniquement ce qu'il a décidé d'y mettre. De plus, la plupart des webportails proposent un système d'identification unique, ce qui permet à l'utilisateur de ne s'identifier qu'une seule fois pour accéder aux différents outils web.

Voici quelques exemples que nous vous invitons à (re)découvrir :

iGoogle
Netvibes
Symbaloo
MyYahoo
WebWag