n° 33 / décembre 2013

newsHETICE n° 33 / décembre 2013

Bonjour à toutes et tous,
à quelques jours de la trêve des confiseurs et d'un repos sans doute bien mérité, voici le dernier numéro de l'année de newsHETICE. Si cette période nous éloigne un peu de nos préoccupations professionnelles, elle nous donne aussi l'occasion de prendre le temps, comme celui de lire, par exemple. Alors nous avons décidé de vous proposer quelques lectures qui sont autant de réflexions qui peuvent nous inspirer, voire nous rassurer sur le devenir de l'éducation. À chacun, chacune de se faire une opinion.

Toute l'équipe de Form@HETICE vous souhaite déjà d'excellentes fêtes et une très belle année 2014.

Réflexions autour du numérique

Nous avons lu quelques articles que nous vous soumettons en espérant qu'ils vous permettront de vous positionner par rapport à divers courants de la pédagogie actuelle ou qui s'en réclament. Le débat est ouvert. Bonne lecture !

Le concept de classe inversée, qualifié par certains de courant pédagogique (en anglais: flipped classroom), est né de l'accessibilité accrue au Web conjointement à la disponibilité de nombreuses ressources multimédias. Souvent présenté par ses partisans comme une panacée, cet article nous semble remettre l'église de l'apprentissage au milieu du village de la pédagogie.

Cité dans l'article précédent, l'article « École et numérique, de quoi parle-t-on ? » tente de battre en brèche quelques idées reçues à propos de l'usage du numérique en classe en se focalisant sur les apprentissages.

C'est presque devenu une habitude, le mot « numérique » se montre souvent en compagnie du mot « demain ». Cette fuite en avant (dans le temps) peut paraître stressante. C'est pourquoi certains ont quelque fois le réflexe de regarder en arrière. En pratiquant de la sorte, nous pourrions dire que l'auteur de cet article sur l'école de demain montre que les technologies proposent des outils, non nécessairement pour « faire autre chose », mais pour « faire différemment ».

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans nos salles de classe.

Les chercheurs Thierry Karsenti et Aurélien Fiévez ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur cette nouvelle tendance dans le monde de l'éducation. Au travers d'une étude réalisée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec, ils identifient à la fois les usages, les avantages et les défis liés à l'utilisation de ces nouvelles technologies.