n° 35 / septembre 2014

newsHETICE n° 35 / septembre 2014

Bonjour à toutes et tous,
à travers ce numéro de newsHETICE, nous vous souhaitons d'ores et déjà une excellente rentrée.

À vos agendas !

Formaticef

Il vous reste jusqu'au 26 septembre pour vous inscrire. Rappelons que cette année, l'inscription est entièrement gratuite pour les enseignants des Hautes Écoles.

Une journée supplémentaire d'information est programmée le mardi 16 septembre 2014 à 17h00 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (Sart Tilman- Liège).

Renseignements

À vos agendas !

La formation nécessite la présence des participants trois samedis en cours d'année.

Renseignements

Tutorat à distance

Pour la deuxième année consécutive, l'école d'été HETICE s'est déroulée à Huy.
Devauchelle

Une quarantaine de participants issus de 14 Hautes Écoles se sont retrouvés à la Haute École Charlemagne sur le site de Huy du 27 au 29 août. Cette école d'été en résidentiel a permis aux enseignants de (re)découvrir TBI et tablettes numériques et de réfléchir à leurs usages en classe. Pas de complaisance ou d'euphorie mal placée, chacun a pu s'exprimer, discuter, échanger tant sur les plans didactique que pédagogique et découvrir ou partager des outils logiciels dont la pertinence a également été discutée.

En lever de rideau de cette école d’été, Bruno Devauchelle a lancé le débat sur la place du numérique dans le système scolaire.

Photo Laurent Mullens

Belle ambiance, au cours de cette manifestation. Elle s'est exprimée autour d'un verre de l'amitié vendredi sur le coup de 17h00.

Les ressources utilisées lors de cette école d’été sont à présent disponibles sur notre site.

plickers

Étant quotidiennement témoins de l’explosion du numérique, beaucoup se demandent si le papier a encore de l’avenir dans les établissements scolaires comme ailleurs. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’acheter un livre pour dévorer un roman. Il n’est plus obligatoire non plus de lire la presse écrite pour être informé(e) des dernières nouvelles. Combien d’entre vous ouvrent encore un dictionnaire pour connaître la définition d’un mot ? Le numérique se propage et prend le pas sur le papier, mais faut-il pour autant lui dire adieu ?

Pour recueillir votre avis sur la question, nous pourrions réaliser un sondage. Mais avec quel outil ? Un outil logiciel ? Oui... mais pas seulement. Auparavant, les votes se faisaient principalement à main levée ou étaient transcrits sur papier avant d’être glissés dans une urne. À l’heure actuelle, il existe des boitiers de vote électroniques permettant de recueillir instantanément les réponses d’une assemblée plus ou moins grande. Ces systèmes de vote sont intéressants mais assez couteux, et donc peu accessibles.

Plickers est une alternative à moindre coût. Le principe est simple : l’enseignant fournit à ses étudiants une carte en papier, nominative ou non. Chaque étudiant utilise la carte reçue pour voter. C’est en agissant sur l’orientation de la carte que l’étudiant peut choisir entre les réponses A, B, C ou D. À l’aide d’une tablette numérique sur laquelle il a préalablement installé l’application Plickers (gratuite pour iOS et Androïd), l’enseignant "balaye" la salle de classe et scanne les différentes cartes. Les réponses des étudiants sont alors enregistrées et représentées sous forme d’histogrammes.

Exemple d’usage en classe

Pour télécharger les cartes, l’application Plickers ou pour en savoir plus, suivez ce lien.


iTunes

Non seulement l’application iTunes U vous permettra de créer et de gérer vos cours via votre iPad, mais elle permettra également aux apprenants d’en bénéficier à partir du leur. En centralisant les ressources de chacun de vos cours à l’aide de l’application, vous donnez l’occasion à vos étudiants d’y avoir accès partout et à tout moment, pour autant qu’ils soient connectés à Internet. Plus encore, cette application pourrait vous aider à maximiser l’implication de vos étudiants. En effet, parmi les nombreuses potentialités de l’outil, vous pourrez notamment susciter la discussion entre apprenants en dehors des heures de cours et avoir un regard sur les devoirs réalisés par ceux-ci.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce témoignage qui devrait vous permettre d’envisager certains usages en classe.

Pour en savoir plus sur cette application gratuite, suivez ce lien.