n° 36 / janvier 2015

newsHETICE n° 36 / janvier 2015

Bonjour à toutes et tous,
à travers ce numéro de newsHETICE, notre équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. Que celle-ci soit synonyme de réussite dans tous vos projets, qu’ils soient orientés TIC ou non !

À vos agendas !

Formaticef

Une séance sur le thème de "production, partage et échange par les TIC" aura lieu le samedi 24 janvier 2015 de 9h à 17h. Lors de celle-ci, seront abordés les sujets suivants :

  • Création de nétiquettes relatives à l'usage d'outils de communication, de production et de partage de documents ;
  • Conception de capsules vidéo.

Cette séance est proposée dans le cadre du certificat universitaire en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation (TICEF) que le CRIFA organise, mais est exceptionnellement ouverte à tous les membres du réseau HETICE.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous manifester auprès de Céline Snoeck avant le vendredi 23 janvier 2015. Quelques places sont encore disponibles.

Plus d'informations

Le saviez-vous ?

Form@HETICE

Au sein de chaque Haute École (ou presque), a été identifiée au moins une personne dite "relais" pour le projet HETICE.
Réunies le 12 décembre 2014 sur le site de l’Université de Liège, ces personnes ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger à propos des rôles variés qu’elles peuvent jouer dans ce cadre.

Le procès-verbal de cette réunion est disponible au téléchargement. Celui-ci vous indiquera notamment le nom des personnes représentant votre Haute École, si elles ont déjà été identifiées.

CSEM

L’attaque survenue le 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo est bouleversante et engendre pas mal de questions. Cette affaire touche la liberté d’expression, la liberté de la presse et la démocratie. Elle témoigne aussi de l’impact qu’un média, tel qu’un dessin, peut avoir sur autrui. Les débats menés autour de ce drame démontrent qu’un média peut être décrypté et interprété de maintes façons. Il faut dire que le message véritablement véhiculé via celui-ci n’est pas toujours clairement identifiable.

Le Conseil Supérieur de l’Éducation aux médias (CSEM) a rapidement invité les équipes éducatives à ouvrir le dialogue avec les élèves et les étudiants. Les ressources se multiplient sur le Web dans le but de les y aider. Par exemple :

En outre, cet attentat soulève plusieurs questions quant à notre système éducatif, notamment celle de la place et du rôle du cours de religion à l’école, mais aussi celle du renforcement de l’éducation aux médias. Cette discipline occupe-t-elle une place suffisamment grande dans les écoles ? Ne faudrait-il pas davantage éduquer les jeunes aux médias ?

Safer Internet Day

Le mardi 10 février 2015, journée mondiale pour un Internet plus sûr, est l’occasion de sensibiliser petits et grands à un usage responsable, sûr et efficace du réseau Internet. Cet événement auquel plus de 90 pays participent est, en Belgique, organisé par Child Focus. Le thème choisi pour 2015 est "Ensemble pour un Internet meilleur". Au vu des faits couramment relatés dans l’actualité, cette sensibilisation semble primordiale.

En savoir plus sur l’évènement

Vos idées d’activités menées sur cette thématique sont les bienvenues, si vous souhaitez les partager avec les membres du réseau HETICE. Nous nous proposons de les centraliser et de les publier prochainement dans la rubrique "Ressources" du site Form@HETICE.

Partager une activité

iRespect

Il y a plusieurs semaines, Child Focus proposait aux écoles primaires le manuel "iRespect" reprenant diverses activités sur la sécurité en ligne, et particulièrement sur la notion de vie privée, à réaliser avec des élèves de 10 à 14 ans. Cette ressource est téléchargeable gratuitement ici et existe également sous la forme d’un DVD.


medias sociaux

Recourir aux réseaux sociaux dans un cadre pédagogique est de plus en plus fréquent, mais suscite évidemment beaucoup de questionnements pour l’enseignant(e) qui souhaite s’y essayer. Comment (ré-)organiser son enseignement ? Quel réseau social choisir ? Quelles plus-values possibles ?

Il semble possible de travailler la compétence "Savoir Écrire", et plus particulièrement l’orthographe, à l’aide de "twictées" avec ses élèves (en savoir plus).

Notez que cette pratique demande aussi de prendre certaines précautions. Il est notamment nécessaire de se questionner sur les limites à respecter et à ne pas franchir dans l’utilisation de réseaux sociaux avec des élèves. À quelles conditions est-il autorisé de publier des photographies, travaux ou autres productions d’élèves ? Comment veiller au respect de la vie privée de chacun ?


Les thèmes du colloque sont centrés sur l’apprentissage des sciences et de la technologie en secondaire, lycée, supérieur, formation professionnelle.

Recherche en didactique : scénario d’apprentissage, utilisation de la robotique pédagogique dans les apprentissages…
Réflexion sur les pratiques et les usages en classe et à distance.
Travaux sur la conception d’environnements informatiques pour l’apprentissage : ExAO, micromonde, environnements de collaboration et de TP à distance, environnement auteur…

Extension de l'appel à communications, si vous êtes intéressé(e), faites dès maintenant une déclaration d’intention de participation à Pascal.Leroux@univ-lemans.fr

Dates importantes :

  • 27 février 2015 : date limite de soumission des articles
  • 18 mars 2015 : notification aux auteurs
  • 3 avril 2015 : réception des articles définitifs
  • En savoir plus