n° 3 / janvier 2009

Bonjour,
Voici le numéro trois de newsHETICE, le bulletin d'information du réseau form@HETICE.
Non seulement il vous tient informés de l'existence de publications, initiatives ou outils ayant un intérêt dans le cadre de votre pratique des TIC, mais il vous ouvre un espace pour diffuser vos activités à travers tout le réseau et ainsi faire connaître vos initiatives.

Vous avez des attentes particulières ? Vous voulez encourager ou faire évoluer la formule de newsHETICE ?
Alors, n'hésitez plus ! Réagissez, donnez-nous votre avis et vos suggestions sur notre blog ou par mail à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.
Bonne lecture !

À vos agendas !

L'édition de newsHETICE de février sera consacré au programme de la prochaine plénière.

Les tableaux blancs interactifs

De nombreuses institutions investissent aujourd'hui dans l'achat de Tableaux Blancs Interactifs TBI (aussi appelés Tableaux Blancs Numériques, TBN).
La Belgique n'est pas en reste. Le moins que l'on puisse dire est que cet outil suscite la polémique au sein du monde enseignant. Nous avons sélectionné pour vous quelques réactions et débats qui permettent de dépasser le "Comment ça fonctionne ?". form@HETICE vous invite à une interrogation pédagogique : qu'est-ce qu'on en fait ? Sont-ils une nouvelle réponse à des besoins dans la pratique enseignante ?

RELIEF

Sur son site RELIEF, François Guité, professeur d'anglais au secondaire au Québec, se définissant aussi comme bloggeur éducationnel, a rédigé son "Refus du tableau interactif".

Benjamin Clerc

Benjamin Clerc, enseignant les mathématiques en collège à Lunel (académie de Montpellier), à l'opposé, utilise à 100% le TBI dans sa pratique. Voici son témoignage sous forme d'exemples mathématiques (attention, ce lien requiert un enregistrement).

Liouba Leroux, collège Le Guillon, Pont de Beauvoisin, membre du groupe "Recherche sur le débat scientifique" de l'IREM de Grenoble, soulève la question déterminante : "Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l'utiliser ?" Les réponses qu'il apporte peuvent éviter aux lecteurs de sérieuses déconvenues liées à un usage inadapté de ce dispositif.

Bruno Devauchelle

Bruno Devauchelle, formateur-chercheur, membre fondateur et rédacteur, éditorialiste au Café Pédagogique (revue française en ligne pour les enseignants), dans son article "Logiques commerciales, logiques scolaires" se demande s'il y a tant d'écart entre les logiques commerciales et les logiques scolaires ? "Telle est la question que je me pose", dit-il, "en lisant les échanges à propos des offres de produits nouveaux faits par les vendeurs de nouvelles technologies et leur écho auprès des enseignants".

Educnet

Sur le site EducNet, vous trouverez une video présentant des extraits d'une séquence de cours avec TBI intitulée "Investissement et croissance avec tableau blanc interactif".

Venez nous rencontrer

Enseignement.be

form@HETICE tiendra un stand au 2e Rendez-vous Écoles et Nouvelles Technologies organisé le samedi 7 mars 2009 au Centre de Compétence Technofutur TIC à Gosselies.

Ce sera pour vous l'occasion de tester sur place nos modules d'auto-formation (la navigation, le courrier électronique), de découvrir nos projets pour les prochaines plénières, …

Plusieurs ateliers de cette journée s'inscrivent dans le thème de ce mois :

  • "Dynamiser un cours de mathématique avec les technologies nouvelles"
  • "Contribution du tableau interactif à la construction des notions d'espace-temps avec des élèves de 8 à 12 ans"
  • "Le tableau interactif, un levier de motivation en faveur des outils au service de la langue : construire et gérer des référentiels"

Offres de formation en école

Ces formations s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
Les thématiques traitées sont les suivantes : une recherche sur le Web efficace, outils et scénarios d'édition collaborative en Haute École, tutorat à distance, modules d'auto-formation en ligne.

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.