n° 4 / mars 2009

Bonjour,
Voici le numéro quatre de newsHETICE, le bulletin d'information du réseau form@HETICE.
Non seulement il vous tient informés de l'existence de publications, initiatives ou outils ayant un intérêt dans le cadre de votre pratique des TIC, mais il vous ouvre un espace pour diffuser vos activités à travers tout le réseau et ainsi faire connaître vos initiatives.

Vous avez des attentes particulières ? Vous voulez encourager ou faire évoluer la formule de newsHETICE ?
Alors, n'hésitez plus ! Réagissez, donnez-nous votre avis et vos suggestions sur notre blog ou par mail à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.
Bonne lecture !

À vos agendas !

Le mercredi 22 avril 2009

À la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'ULg, form@HETICE vous invite à une conférence-débat sur le thème Le logiciel libre à la HE : envisageable ?

L'école ne peut ignorer qu'elle représente aujourd'hui un enjeu économique majeur pour les sociétés qui développent des logiciels. Jadis réservés aux initiés du monde informatique, les logiciels libres franchissent de plus en plus les portes de nos écoles...

Les inscriptions à cet événement sont d'ores et déjà ouvertes.


Nous vous accueillerons dès 13h30.

14h00 : Quels logiciels libres et performants en réponse à nos activités d'enseignement ?

14h30 : Conférence de Mr Nicolas Pettiaux, membre du conseil d'administration d'April, acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

15h30-18h00 : Échange d'expériences d'enseignants des Hautes Écoles utilisant des logiciels libres, suivi d'un débat: Le logiciel libre à la Haute École, est-ce possible ? avec des directeurs et enseignants de Haute Écoles, un acteur du monde du logiciel libre ...

Le samedi 7 mars 2009

form@HETICE vous invite à rejoindre son stand au 2e "Rendez-vous Écoles et Nouvelles Technologies" organisé au centre de compétence Technofutur TIC à Gosselies.

Regardez-vous la Curiosphère ?

curiosphere

La curiosphère est une webTV qui s'est donné pour mission d'"offrir aux médiateurs éducatifs - profs, parents, éducateurs - les meilleurs contenus audiovisuels afin de favoriser l'éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture".
Six cents vidéos, dont plus de deux cents liées à l'art et à la culture, sont accessibles à tous.
Curiosphere.tv est alimenté en permanence par de nouveaux contenus interactifs, issus de programmes diffusés par France 5 ou mis au point par des partenaires publics et privés...

Le Club enseignants vous permet de bénéficier gratuitement et en exclusivité des ressources pédagogiques produites par Curiosphere.tv et ses partenaires.

Write a knol

Knol

Knol est un mot-valise issu de "Knowledge" (connaissance) et de "Mol" (abréviation de mole, unité de mesure de quantité de matière chimique).

Un Knol est donc une petite quantité de connaissance (a unit of knowledge), soit un article qu'on souhaite faire partager à d'autres utilisateurs. Enfin, le slogan du site : "Write a knol" est phonétiquement proche de "Write a note".

Présenté par certains comme la version Google de Wikipédia, Knol ne se présente pourtant pas comme son concurrent. Dans son article, Patrick Serrafero synthétise le point de vue des contributeurs aux deux sites et expose un comparatif fonctionnel et opératoire des deux sites.

PrimTICE

PrimTICE

PrimTICE est un dispositif créé en France par le ministère de l'Éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des TICE dans le primaire. Ses objectifs sont : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Aujourd'hui, le site affiche déjà 989 scénarios pédagogiques en ligne.

Nos offres de formation

Ces formations s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
Les thématiques traitées sont les suivantes : une recherche sur le Web efficace, outils et scénarios d'édition collaborative en Haute École, tutorat à distance, modules d'auto-formation en ligne.

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.