n° 5 / avril 2009

Bonjour,
Voici le cinquième numéro de newsHETICE, le bulletin d'information du réseau form@HETICE.
Non seulement il vous tient informés de l'existence de publications, initiatives ou outils ayant un intérêt dans le cadre de votre pratique des TIC, mais il vous ouvre un espace pour diffuser vos activités à travers tout le réseau et ainsi faire connaître vos initiatives.

Vous avez des attentes particulières ? Vous voulez encourager ou faire évoluer la formule de newsHETICE ?
N'hésitez plus, réagissez ! Donnez-nous votre avis et vos suggestions sur notre blog ou par mail à l'adresse formahetice@ulg.ac.be.
Bonne lecture !

À vos agendas !

Le mercredi 22 avril 2009

À la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'ULg, form@HETICE vous invite à une conférence-débat sur le thème Le logiciel libre à la HE : envisageable ?

L'école ne peut ignorer qu'elle représente aujourd'hui un enjeu économique majeur pour les sociétés qui développent des logiciels. Jadis réservés aux initiés du monde informatique, les logiciels libres franchissent de plus en plus les portes de nos écoles...

Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement !

13h30 / Accueil
14h00 - 18h00
* Introduction

Quels logiciels libres et performants en réponse à nos activités d'enseignement ?

* Conférences

Nicolas Pettiaux, membre du conseil d'administration d'April, acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.
Didier Belhomme, ayant pour charge les serveurs du Service informatique des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, est spécialisé dans les systèmes Unix, et notamment GNU/Linux, les Réseaux locaux et étendus, les serveurs Web (Apache-MySQL-PHP).

* Expériences

Échange d'expériences d'enseignants utilisant des logiciels libres.

* Débat: "Le logiciel libre à la Haute École, est-ce possible ?"

Si c'est gratuit, ça ne peut pas être vraiment performant…
Le monde du libre, c'est le monde de la débrouille, je n'ai pas de temps pour ça…
avec la participation de Didier Belhomme, Philippe Laurent, Nicolas Pettiaux, François Schoubben, Bruno Schröder, Xavier Spirlet…

Quels logiciels utilisez-vous ?

Pour mieux cerner vos usages et vos attentes en matière de logiciels libres, nous vous proposons de remplir les rubriques qui vous concernent dans ce court formulaire (anonyme) en ligne.
Les résultats seront publiés prochainement sur notre blog.

Formations à la Haute École de la Ville de Liège

journée de formation

Ce mois-ci, nous laissons la parole à Géraldine Merken, enseignante à la Haute École de la Ville de Liège, où deux journées de formations se sont déroulées.

"Ces formations ont été organisées par la catégorie économique et la catégorie pédagogique.
Durant ces formations, nous avons abordé Le tutorat à distance et L'édition collaborative en Haute Ecole. Même si ces formations portent sur des sujets différents, elles présentent beaucoup de points communs quant à l'organisation. Les formateurs, Perrine Fontaine et Étienne Vandeput, nous ont d'abord exposé quelques notions théoriques de base pour ensuite nous "plonger" dans l'aspect pratique de ces sujets. Nous avons réellement pu découvrir de nouveaux outils ou approfondir nos connaissances sur ceux-ci. Cette approche pratique nous a permis de voir les nombreuses possibilités qu'offre l'usage des TIC. Nous sommes sortis de ces formations avec une base concrète pour aborder ces techniques. D'un point de vue humain, nous avons pu échanger nos impressions sur du vécu plutôt que sur de longs discours qui ne donnent pas toujours une idée de la réalité de ces pratiques. De plus, les formateurs se sont toujours montrés attentifs à nos questions et nous ont également laissé l'occasion de parler entre collègues de nos impressions ou de nos idées sur de futurs projets."

Présentation du curriculum AMTICE

Ce vendredi 27 mars s'est tenue à l'Université de Liège une réunion du groupe thématique relatif à l'axe "curriculum AMTICE". Cet axe concerne la création d'un curriculum de formation pour le cours "Utilisation de l'ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement" destiné aux étudiants des catégories pédagogiques. Il vise à répondre au manque de références communes et de consensus à ce propos. Le diaporama de cette réunion est accessible depuis le site de form@HETICE, via la page Ressources (près de 300 ressources à votre disposition).

L'équipe form@HETICE s'est rendue au second rendez-vous Écoles et Nouvelles Technologies

form@HETICE était présent au second rendez-vous Écoles et Nouvelles Technologies qui s'est déroulé le samedi 7 mars au centre de compétences Technofutur TIC à Gosselies. Vous retrouverez, dans notre blog, des comptes-rendus et résumés d'ateliers auxquels nous avons participé, notamment :

FRANEL

FRANEL

Nous avons rencontré l'équipe du projet FRANEL lors du second rendez-vous Écoles et Nouvelles Technologies du 7 mars. FRANEL propose gratuitement, aux enseignants et / ou à leurs classes, de réactiver leurs connaissances de la langue et du quotidien de nos voisins néerlandophones. Il est possible de choisir un parcours de formation, des activités de compréhension orales et écrites, des exercices de prononciation…

Un scanner qui corrige vos examens !

OptiScann

Le fabricant américain ScannTix a mis au point un scanner révolutionnaire : l'OptiScann 409UGL Education Edition permet en effet aux professeurs d'automatiser la correction de leurs examens.

Il scanne et analyse la feuille d'énoncé contenant les réponses correctes. Équipé de la technologie brevetée OptiScannExam permettant de corriger non seulement les QCM, mais aussi les réponses ouvertes (développements mathématiques, citations latines, formules chimiques, calculs mentaux, dissertations...), il analyse et corrige les réponses. Il traite automatiquement jusqu'à 2000 copies d'étudiants en 10 minutes et exporte directement les résultats dans un fichier compatible Microsoft Excel.
Grâce à ce système, fini les pertes de temps lors des corrections et des remises de points ! De plus, vous profitez de l'analyse des résultats sous forme de graphes à projeter en classe directement après correction ! Plus d'informations ici.

Nos offres de formation

Ces formations s'adressent à tous les enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement.
Les thématiques traitées sont les suivantes : une recherche sur le Web efficace, outils et scénarios d'édition collaborative en Haute École, tutorat à distance, modules d'auto-formation en ligne.

Si votre établissement compte minimum 8 personnes intéressées par l'une de ces thématiques, nous pouvons y organiser une formation à la date qui vous convient.

Plus d'informations ? Visitez notre site ou envoyez un mail à l'équipe form@HETICE.