Les tableaux blancs interactifs

De nombreuses institutions investissent aujourd’hui dans l’achat de Tableaux Blancs Interactifs TBI (aussi appelés Tableaux Blancs Numériques, TBN).
La Belgique n’est pas en reste. Le moins que l’on puisse dire est que cet outil suscite la polémique au sein du monde enseignant. Nous avons sélectionné pour vous quelques réactions et débats qui permettent de dépasser le "Comment ça fonctionne ?". form@HETICE vous invite à une interrogation pédagogique : qu’est-ce qu’on en fait ? Sont-ils une nouvelle réponse à des besoins dans la pratique enseignante ?

RELIEF

Sur son site RELIEF, François Guité, professeur d’anglais au secondaire au Québec, se définissant aussi comme bloggeur éducationnel, a rédigé son "Refus du tableau interactif".

Benjamin Clerc

Benjamin Clerc, enseignant les mathématiques en collège à Lunel (académie de Montpellier), à l’opposé, utilise à 100% le TBI dans sa pratique. Voici son témoignage sous forme d’exemples mathématiques (attention, ce lien requiert un enregistrement).

Liouba Leroux, collège Le Guillon, Pont de Beauvoisin, membre du groupe "Recherche sur le débat scientifique" de l’IREM de Grenoble, soulève la question déterminante : "Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ?" Les réponses qu’il apporte peuvent éviter aux lecteurs de sérieuses déconvenues liées à un usage inadapté de ce dispositif.

Bruno Devauchelle

Bruno Devauchelle, formateur-chercheur, membre fondateur et rédacteur, éditorialiste au Café Pédagogique (revue française en ligne pour les enseignants), dans son article "Logiques commerciales, logiques scolaires" se demande s’il y a tant d’écart entre les logiques commerciales et les logiques scolaires ? "Telle est la question que je me pose", dit-il, "en lisant les échanges à propos des offres de produits nouveaux faits par les vendeurs de nouvelles technologies et leur écho auprès des enseignants".

Educnet

Sur le site EducNet, vous trouverez une video présentant des extraits d’une séquence de cours avec TBI intitulée "Investissement et croissance avec tableau blanc interactif".