Trucs et astuces pour se faciliter le travail avec Firefox

Dans le sixième numéro de newsHETICE, nous vous proposons des astuces qui nous ont été suggérées par Micheline Zanatta, enseignante à la Haute École de la Ville de Liège. Ces extensions fonctionnent avec le navigateur Web Mozilla Firefox.

  1. Sage, agrégateur de flux RSS.Pour rappel, s’abonner à un flux RSS, c’est se tenir au courant des mises à jour ou modifications réalisés sur des pages web.
    Comment ça marche ?

    En pratique, après avoir téléchargé et installé Sage, une petite icône apparaît dans la barre de menu de Firefox, à gauche du champ d’adresse.

    Un simple clic sur cette icône ouvre une barre latérale, sur la gauche de la fenêtre, dans laquelle sont listées toutes les pages pour lesquelles vous avez demandé un suivi. Un clic sur l’une de ces pages et une Sage affiche le flux RSS correspondant.

    Vous voulez ajouter des flux RSS pour un nouveau site…Rien de plus simple, il vous suffit :

    1. d’accéder à la page qui vous intéresse,
    2. d’ouvrir Sage en cliquant sur son icône dans la barre de menu icône de Sage,
    3. de cliquer sur la loupe dans la barre latérale
    4. et enfin d’ajouter le lien (add feed) s’il y en a un disponible :
      Interface de Sage

  2. Update Scanner, une solution pour visualiser les mises à jour de sites qui ne proposent pas de flux RSS.Une explication claire et concise de son fonctionnement est proposée en français sur le site de l’extension

  3. Zotero, un outil pour stocker, gérer, citer et annoter des sources en ligne (pages Web, PDF, etc.).Avec Zotero, vous vous constituez une bibliothèque personnelle de références, images, citations… que vous pouvez aller rechercher à tout moment, par exemple, pour introduire dans une de vos productions.
    Comment ça marche ?

    Vous voulez conserver une image, une citation, un lien… ?

    1. Naviguez sur la page correspondante
    2. Ouvrez Zotero, en cliquant sur son nom Icône de Zotero dans la barre d’état en bas, à droite de la fenêtre de Firefox. L’interface de Zotero apparait dans la partie inférieure de votre fenêtre Firefox. La page courante reste affichée.
    3. Précisez ce que vous voulez stocker ( lien, élément,image…) et complétez les références demandées.

    Il est possible d’effectuer des recherches par annotation (TAG) ou par mots clés, que ce soit dans le titre du lien ou dans le contenu du document annexé.


  4. DownloadHelper, un outil pour l’extraction de vidéos, sons… depuis le WebSon but est de capturer (et de convertir) des vidéos et des images depuis de nombreux sites, tel YouTube, DailyMotion ou encore Vimeo.

    L’intérêt réside dans le fait qu’une fois les vidéos capturées et converties par DownloadHelper, vous pouvez les visionner, quand bon vous semble, depuis votre ordinateur, sans devoir vous connecter aux sites susmentionnés.

    Comment ça marche ?

    Il vous suffit de naviguer sur un site qui propose un contenu (vidéo, etc.). DownloadHelper détecte automatiquement s’il y a des contenus qui sont disponibles. Lorsque c’est le cas, son icône dans la barre de menu s’anime :

    Icône de DownloadHelper

    Il suffit alors de cliquer sur l’icône, DownloadHelper vous propose alors une liste des éléments qui sont téléchargeables :

    Interface de DownloadHelper en action


Une réaction à ce billet

  1. par blogHETICE, Le blog du projet form@HETICE » Zotero : le retour | form@HETICE, le 27 janvier 2011 à 12:04 :

    [...] en avions déjà parlé en mai 2009, Zotero est aujourd’hui présenté comme outil de veille efficace dans le dossier [...]