Écouter et visionner ce que l’on veut, où, quand et comme on le veut…

Podcasting

Trois termes cohabitent pour ce même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais).

Né de la culture des blogs, ce phénomène s’amplifie avec l’essor croissant de la mobilité et le monde de l’enseignement s’en empare, de l’école à l’université. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues. Des applications pédagogiques se développent également dans d’autres disciplines.

Le dossier « Baladodiffusion et enseignement » réalisé par le centre de documentation de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) vient d’être entièrement restructuré et actualisé. Il s’est enrichi de nombreuses références et signale de nouveaux scénarios pédagogiques ayant recours à la baladodiffusion, notamment en français et en langues.