Comment transformer une page web en PDF ?

PDFmyURL

Vous venez de consulter une page web intéressante ou un article paru dans un journal en ligne, et vous aimeriez l’archiver dans un format qui tient compte de la mise en forme du document.

Souvent, les sites (par exemple, les journaux) proposent un bouton ‘imprimer’ qui met en page l’URL pour l’impression, il ne reste plus qu’à l’enregister au format PDF à l’aide par exemple de PDF Creator sous windows ou de l’enregistrement PDF sous Mac OS X. Mais souvent, la mise en page n’est pas très heureuse, l’apparence du document n’est pas toujours correcte, des publicités peuvent déranger… Bref, ce n’est pas satisfaisant.

Des services web peuvent apporter une solution :

  • PDFmyURL.com crée un fichier PDF à partir de l’adresse d’un site. Il suffit de rentrer l’adresse dans le champ, et votre PDF est disponible en quelques secondes. L’entièreté de la mise en page originale du site est conservée, vous obtenez donc au final une « capture d’écran » au format PDF, sur une ou plusieurs pages.
  • Print What You Like vous permet quant à lui de modifier la page avant l’impression, pour par exemple supprimer des publicités, masquer une liste de liens, un menu… Il ne reste plus qu’à imprimer la page ainsi épurée avec votre système d’impression PDF habituel.


Les commentaires sur ce billet sont fermés.