Math 2.0

MathémaTICE

La revue française MathemaTICE réserve elle aussi son dossier de mai 2010 au Web 2.0 : « Maths 2.0 : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d’aides… en Mathématiques ».

• Olivier Leguay (Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l’enseignement des mathématiques) fait un tour très complet de ce que ces pratiques offrent de profondément novateur aux enseignants.
  • Paul Libbrecht lance un appel à contribution pour faire émerger du projet européen I2geo une plateforme de mutualisation performante en géométrie dynamique.
  • Guy Marion témoigne de l’intérêt d’un blog et d’un site d’aide scolaire, pour lui et pour ses élèves.
  • Emmanuel Vieillard-Baron présente les extraordinaires forums de son site les-mathematiques.net.
  • Raoul Bourdon et le groupe « Maths et TICE » de l’académie de Besançon analysent les échanges sur le forum P@nse-Math (accompagnement gratuit des élèves de Collège et de Lycée) : de nombreux exemples sont proposés.
  • Benjamin Clerc et Olivier Boudesco alimentent automatiquement (par flux RSS) l’actualité des blogs mathématiques : l’article changera de contenu au fil du temps avec le renouvellement des blogs qu’ils ont syndiqués.

extrait du site MathemaTICE.