WebQuest, cyberquête, cyberenquête…

WebQuest

En quête d’exemples d’intégration des derniers outils du Web dans une structure pédagogique solide ? Connaissez-vous la « WebQuest » ?

En français, elle porte aussi les noms de mission virtuelle, cyberquête, cyberenquête. Tous ces termes décrivent une activité à caractère informatique basée sur le modèle américain des WebQuests qui fut développé en 1995 par Bernie Dodge et Tom March de la « San Diego State University ».

La WebQuest permet de construire un scénario pédagogique sur la triple concordance entre les objectifs que l’on se fixe pour l’étudiant, les activités prévues en conséquence et la manière dont les objectifs vont être évalués.

Sur le site Missions Virtuelles du Ministère de l’Éducation du Québec, vous trouverez, outre de nombreux exemples, des idées de scénarios pédagogiques, des grilles d’évaluation ainsi qu’une description des différentes composantes d’une mission virtuelle (Situation, Tâche, Processus, Ressources, Évaluation, Prolongement). Un site à explorer !

Voici une adaptation « historique » d’une WebQuest : « L’histoire dans tous ses États ».