Enseignants nomades et applications portables

Application nomades

Les logiciels nomades viennent à la rescousse des enseignants qui souhaitent travailler sur n’importe quelle machine avec les même logiciels que sur leur ordinateur. Voici trois sites portails d’applications nomades :


  • La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Microsoft Windows, prêts à l’emploi à télécharger sur une clé USB.
    Les logiciels y sont préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis la clé.
    Par conséquent, il n’y a rien à installer sur les machines sur lesquelles on souhaite travailler et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles.
  • Sur LiberKey.com, 302 applications disponibles en quelques clics et dans tous les domaines : Audio, Vidéo, Graphisme, Internet, Bureautique, Jeux, Sécurité, éducation, Système, etc.
  • Des logiciels stand alone, sans installation, nomades, gratuits ou open source, testés, détaillés et approuvés pour équiper votre clé USB ou votre netbook : c’est ce que vous propose le site fapp.eu, l’Annuaire des Applications Portables.

Utilisez-vous les applications portables ? Réagissez sur blogHETICE.

2 Réactions à ce billet

  1. par Mikael, le 10 novembre 2010 à 04:38 :

    Framakey est saturé au niveau des download 90% du temps… faut s’y reprendre plusieurs fois pour y arriver mais le résultat est pas mal… faut tout de même faire son tri et avoir un clé de 2Go minimum.

  2. par Wesel, le 23 novembre 2010 à 11:53 :

    J’ai essayé la « Framakey » il y a un an ou deux et j’avais été assez déçu. Il faut effectivement une clé d’au moins 2 Go et l’utiliser sur une machine très puissante sous peine d’attendre trop longtemps le démarrage des applications.

    Cela est surtout intéressant pour les applications web : navigateur, messageries qui permettent d’enregistrer les favoris et autres raccourcis.