Gérer plus efficacement ses mots de passe

Mots de passe…

Vous êtes souvent hésitant lorsque vous devez rentrer un mot de passe sur un site web ? Vous avez peut-être oublié le nom d’utilisateur qui a été généré, ou vous devez souvent essayer plusieurs mots de passe avant de pouvoir enfin vous connecter ?

Il existe des logiciels, libres de surcroît, qui peuvent vous faciliter la vie.
Ces gestionnaires d’identifications (couples nom d’utilisateur / mot de passe) stockent, dans une base de données cryptée par un mot de passe maître (dont vous devez vous souvenir, bien sûr !), tous vos identifiants pour différents sites web, adresses e-mail, et même les numéros de licence de vos logiciels…

KeePass est l’un de ces programmes Open-source, disponible pour Windows et dans une version multiplateformes Mac OS X, Linux et Windows.

Dans le même style sur Linux (Gnome), Revelation Password Manager est disponible via le gestionnaire de packages de votre distribution.
Sous Mac OS X, le programme Trousseau d’accès, livré avec le système, propose également une gestion (relativement simplifiée) de vos mots de passe, et s’interface directement avec le système d’exploitation…

Plus légers, sxipper et Roboform, gestionnaires d’identités pour Mozilla Firefox, complètent automatiquement vos données personnelles dans les formulaires Web (nom, prénom, adresse…).
Roboform est également disponible pour Google Chrome.

3 Réactions à ce billet

  1. par Mikael, le 10 novembre 2010 à 04:29 :

    Microsoft Private Folder 1.0 était un logiciel que j’utilisai à l’époque pour avoir sur mon bureau un dossier protégé par mot de passe.

    Connaissez-vous un autre logiciel du même type car celui-ci à été abandonné par Microsoft dès sa première version.

  2. par l'équipe form@HETICE, le 13 novembre 2010 à 01:53 :

    Sur Windows, la fonctionnalité ‘Dossiers cryptés’ est intégrée au système : How to encrypt a folder in Windows XP (Microsoft Knowledge Base)
    Sur Mac OS X, il est possible de créer des images-disques cryptées qui remplissent le même rôle.

  3. par Poisseroux, le 26 mai 2011 à 12:53 :

    sxipper, c’est fini !