Tablettes et apprentissage mobile

Tablette

Épinglons trois articles consacrés à l’apprentissage mobile et aux tablettes :

François Jarraud est président de l’association des Clionautes. Il fait écho à la journée « Tablettes numériques et usages pédagogiques » : « Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l’école dès que ces petits objets techniques apparaissent. »

Jacques Monnard, Docteur en Sciences Informatiques, a publié ce 27 janvier 2011 sur le Blog du Centre NTE de Fribourg « Smartphones, tablettes PC : quels usages pédagogiques ? ».
Il y propose ces deux dossiers :

• « Le premier dossier, Apprentissage mobile, mis à disposition par educa.ch, a pour but de faciliter l’apprentissage à l’école à l’aide d’outils mobiles (téléphones, tablettes tactiles). Il montre comment les enseignants peuvent concrètement mettre en pratique cet apprentissage. Même s’il traite de l’école obligatoire (niveaux primaire et secondaire), il contient de nombreux éléments qui pourront aussi intéresser les enseignants universitaires. »
  • « Le second dossier, Guide des usages pédagogiques de l’iPad, est un document PDF proposé par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique des Hauts-de-Seine. Ce guide propose un ensemble de ressources sur les usages pédagogiques de l’iPad : applications les plus intéressantes (gratuites et payantes), parcours de formation pour la prise en main de l’iPad, sites et blogs sur les usages pédagogiques, etc. »