TIC et troubles spécifiques des apprentissages

Les chiffres varient normalement selon les études, les pays, les époques, la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte : ils varient de 1 à 10%. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques et 2% sont dysphasiques. Voici une liste (non exhaustive !) de ressources en ligne destinées aux enseignants.

troubles des apprentissages

Sur le site enseignement.be, téléchargez gratuitement la brochure Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage et découvrez des logiciels d’aide agréés par la Commission de pilotage du Ministère de l’éducation de la Communauté française. Cet agrément permet un remboursement partiel du logiciel pour les écoles dans le cadre du dispositif de soutien financier de la Communauté française.

Le site de l’association « Dyspraxique Mais Fantastique », créée par deux enseignants, vise à rassembler, informer et accompagner toutes les familles touchées par la dyspraxie mais soutient aussi la formation des enseignants.

troubles des apprentissages

Le site de l’« Association belge de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage » propose des ressources destinées aux parents, aux enseignants, aux adultes dyslexiques, aux professionnels de la santé et toutes autres personnes désireuses d’en savoir plus sur les troubles d’apprentissage.

Le site tdah.be réserve une page aux enseignants dont un élève ou étudiant souffre d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Le site de l’association « Espace Vitamine » propose une liste de ressources à télécharger au format PDF.

Chaque année se tient en France une Journée des DYS destinée aux professionnels des apprentissages. Leur site regorge de renseignements sur ces troubles.