Rapport de réunion des directions

Ce mardi 14 juin, l’équipe HETICE a accueilli des directrices et des directeurs de Hautes Écoles pour leur présenter le bilan de l’année écoulée et travailler ensemble aux perspectives du projet dès la rentrée 2011.
Retrouvez le diaporama en ligne.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’image véhiculée par form@HETICE auprès des Hautes Écoles et sur la communication autour des actions menées avec celles-ci.

En effet, les participants ont souligné le besoin, dans toute annonce autour du projet HETICE (réunions, formations, colloque), de rappeler que celui-ci s’adresse à tous les enseignants de Haute École quelles que soient leur discipline, leur formation initiale ou leurs compétences en Technologies de l’Information et de la Communication. Les directions ont parfois le sentiment que les intitulés des actions menées découragent les enseignants novices en technologies, notamment par le choix de titres trop proches du jargon informatique qui peuvent laisser croire qu’elles ne s’adressent qu’aux initiés.

Le calendrier 2011-2012 a été évoqué, les dates des prochaines réunions plénières et du colloque sont arrêtées pour permettre aux directions de les intégrer dans le planning général de l’année scolaire.

Quels soutiens pour favoriser une intégration réussie des TICE en Hautes Écoles ?

12 octobre 2011

Cette journée sera consacrée aux soutiens sur lesquels un enseignant, une direction, une école peuvent s’appuyer pour faciliter l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins éducatives (TICE).

La mise en ligne de documents à destination des étudiants : aspects éthiques et légaux

13 décembre 2011

Le projet de décret relatif à la gratuité et à la démocratisation de l’enseignement supérieur, adopté par le Parlement de la Communauté française le 19/07/2010, prévoit la mise à disposition par les Universités et Hautes Écoles, sur leur site intranet, de tous les supports de cours obligatoires pour l’étudiant. De nombreux enseignants ne savent comment procéder et s’inquiètent aussi pour leurs étudiants : y auront-ils facilement accès ? Cette mise en ligne parfois perçue comme une nouvelle contrainte pourrait être une réelle opportunité d’enrichir un enseignement de scénarios pédagogiques aussi innovants qu’efficaces.

Changer de plate-forme, une migration sans heurts ?

16 mars 2012

La question du transfert et de la réutilisation des données n’est pas nouvelle. Pour y répondre, des équipes informatiques se sont associées pour créer et implémenter des normes et des standards.
Cette demi-journée sera consacrée aux personnes responsables de plateformes qui souhaitent se documenter sur la norme SCORM, standard qui permet de basculer d’une plate-forme vers une autre.

24 mai 2012

L’équipe form@HETICE attend vos propositions. Un orateur ? Un sujet qui vous tient à cœur ? Une thématique ?