Scoop.it!, un outil de curation

Scoop.it

Sur son site Jacques Rodet présente Scoop.it!, un des outils de curation qui voient le jour en ce moment. Voici ce qu’il en dit.

« Si le terme « curation » écorche encore nos oreilles de par sa nouveauté et aussi du fait qu’il n’est pas très beau, il désigne une pratique déjà ancienne mais en partie renouvelée par ces nouveaux outils. Il s’agit tout simplement de mettre à disposition les résultats les plus pertinents de la veille que l’on effectue. Les abonnements à des flux RSS, agrégés dans des outils comme Google Reader ou Netvibes ramènent de nombreuses informations mais bien peu se révèlent intéressantes, utiles pour un usage immédiat ou futur.
C’est là qu’intervient le site de curation. Il permet de mettre à disposition non pas l’ensemble des résultats de sa veille mais une sélection de ceux-ci. Un site de curation traduit donc les intentions et les intérêts du curator. »

« Les usages qui peuvent en être fait sont tout d’abord de garder mémoire des informations qui nous ont intéressées et de les mettre à disposition de ces différents réseaux. Il est toutefois possible d’imaginer rapidement d’autres usages : mettre à disposition sous une nouvelle forme, type revue de presse, le contenu d’un site, rassembler dans un même espace les différents sites de curation que l’on gère, réaliser un site de curation des sites de curation de ses contacts… Bien d’autres usages sont certainement à penser et à développer. »

Pour en savoir plus, voici quelques exemples de témoignages, dossiers sur le sujet :


Les commentaires sur ce billet sont fermés.