La plateforme éducative TED

TED:Ed

TED est une organisation à but non lucratif qui est dédiée à l’organisation de conférences, colloques et vidéos sur tous les sujets touchés de près ou de loin par les Technologies, l’Entertainment et le Design. Leur slogan est « Des idées à partager ».

TED a lancé récemment une initiative appelée TED-Ed, qui consiste actuellement en une douzaine de vidéos de maximum 10 minutes chacune, accessibles sur YouTube et créées spécifiquement pour les étudiants et les apprenants. Il s’agit en gros d’une invitation aux enseignants à collaborer avec TED et son réseau d’animateurs et d’illustrateurs pour créer des cours vidéo de meilleure qualité qui pourront être partagés en ligne afin de les utiliser en classe.

Le but n’est pas de construire une « Université du savoir » en ligne, mais plutôt de mettre à profit le talent des meilleurs enseignants de par le monde en leur donnant des outils qui facilitent l’apprentissage et la création de contenus.

Depuis son lancemant début mars, la chaîne YouTube TED-Ed a déjà plus de 40 000 inscrits, et a suscité l’intérêt de nombreux enseignants. Le site web associé, qui vient de démarrer en phase beta, ne propose initialement qu’une douzaine de vidéos, car il est surtout destiné à illustrer l’intérêt de TED-Ed. Chaque vidéo sur le site est liée via tagging à un ou plusieurs sujets enseignés et est accompagnée de supports pour aider aussi bien les enseignants que les étudiants à comprendre le cours. Ces supports additionnels peuvent consister en des questionnaires de type QCM, des liens vers d’autres ressources web, etc. L’intérêt majeur est que le site permet aux enseignants d’effectuer un « flip » du contenu, autrement dit modifier ou ajouter des ressources comme bon leur semble. Ce « flip » crée automatiquement une nouvelle page privée sur le site, que l’enseignant peut alors distribuer à ses élèves et y suivre leur progression.

Les enseignants peuvent aussi créer des cours entièrement nouveaux en utilisant n’importe quelle vidéo en ligne qui autorise le partage et distribuer cette vidéo via le site. Les meilleurs cours sont repris sur la page d’accueil du site.

Avec TED-Ed, chaque cours de qualité peut être facilement diffusé au plus grand nombre. Les enseignants peuvent alors à partir de vidéos existantes, créer du contenu spécifiquement adapté aux besoins de leurs apprenants, construire des cours et suivre l’évolution de leurs étudiants.