Les iPads comme outils d’apprentissage et de remédiation : Une expérience pédagogique

École Numérique à l'ISJ Ciney

Dans le cadre du projet « École numérique » lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet de l’Institut St-Joseph de Ciney lancé par Luc Viatour et ses collègues de troisième année de l’enseignement secondaire général a été primé récemment.

Le site web du projet vous permet de suivre au jour le jour le déroulement du projet dans l’établissement.

« Les technologies ne sont rien sans une remise en question incessante des professeurs pour mettre les élèves en constante situation d’apprentissage. Ainsi, cette année, des élèves et des professeurs de l’école se sont inscrits sur la plateforme d’autoformation visaTICE de l’Université de Liège afin d’améliorer leur savoir-faire en informatique.

L’usage des technologies est une première étape, la deuxième consistera à fournir, grâce à l’aide de la Région wallonne, 40 tablettes numériques aux élèves de troisième année de l’enseignement général. Une tablette, tous les jeunes le savent, c’est un ordinateur concentré dans un petit volume que l’on dirige aisément du doigt.

Cette simplicité d’usage et cette technologie vite maîtrisée par les jeunes permettront de rencontrer les objectifs de l’école, à savoir privilégier une pédagogie personnalisée en reconnaissant le droit à l’erreur, s’adapter au rythme des élèves et à ses difficultés par une pédagogie différenciée dans un processus d’évaluation formative et continue, veiller aussi à porter une attention particulière aux élèves en difficulté tout en favorisant la recherche d’excellence pour les autres, privilégier une pédagogie active dans laquelle l’élève est amené à être acteur et non-consommateur. Pour ce faire, l’institut Saint-Joseph l’invite à intervenir directement et progressivement dans sa formation et son évaluation, par exemple en travaillant l’autoévaluation. »