Quelles possibilités de pilotage à distance des ordinateurs, tablettes, TBI, téléphones intelligents ?



Le mercredi 30 avril 2014 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Boulevard du Rectorat 5 Bâtiment B32, 4000 Liège (Sart Tilman) - Salle De Landsheere (2e étage)



Le thème de cet après-midi de réflexion a été inspiré par une question qui nous a été posée plusieurs fois lors de l'école d'été 2013 et consacrée en grande partie à la classe numérique (TBI, tablettes…) : « Y a-t-il moyen de connecter les tablettes des élèves (étudiants) au TBI ? ».

En cherchant des réponses à ces questions, notre curiosité s'est élargie à d'autres possibilités. C'est ainsi que nous avons posé, au cours de cette après-midi, une question beaucoup plus large, englobant aussi les téléphones intelligents (nombreux sont les étudiants qui en possèdent un), une question qui comprend en filigrane une problématique qui devraient intéresser tous les enseignants, à savoir celle de l'interactivité au sein de la classe.

Sans couvrir le champ des possibles (loin de là), nous avons tenté de montrer que des pratiques anciennes pouvaient être avantageusement revisitées au travers de l'usage de ces nouveaux appareillages qui envahissent aujourd'hui la classe.

Vous trouverez diverses ressources permettant de vous documenter en suivant le lien de la rubrique éponyme.