Conférence-débat form@HETICE

L'équipe form@HETICE a organisé la conférence-débat qui s'est déroulée le 22 avril 2009 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, Bâtiment B32, Salle polyvalente, Boulevard du Rectorat 5, B32 à B-4000 Liège (Sart Tilman).

Le logiciel libre à la HE : envisageable ?

La problématique des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a pris une importance croissante dans le système éducatif.

L'école ne peut ignorer qu'elle représente aujourd'hui un enjeu économique majeur pour les sociétés qui développent des logiciels. Les choix posés par les écoles ont pour conséquence d'habituer les jeunes générations à l'utilisation de matériels, de logiciels et des contenus numériques spécifiques, la frontière est ainsi mince entre capter des marchés et améliorer le système éducatif.

Les logiciels libres (systèmes d'exploitation et applications) sont des logiciels dont le code source doit être public - c'est-à-dire que l'on peut librement en étudier le contenu ou le modifier – et qu'il est possible de le copier ou de le diffuser sans contrainte. Pour un gestionnaire financier, il n'est pas négligeable que les logiciels libres soient souvent gratuits.
Jadis réservés aux initiés du monde informatique, ils franchissent de plus en plus les portes de nos écoles suite à des démarches individuelles de directions ou d'enseignants.

form@HETICE organise une conférence-débat qui s'inscrit dans une vision globale de la stratégie à suivre quant à la place à donner aux licences et logiciels libres au sein de nos établissements.

Programme de la journée

13h30 / Accueil
14h00 - 18h00
* Introduction

Quels logiciels libres et performants en réponse à nos activités d'enseignement ?

* Conférences

Nicolas Pettiaux, membre du conseil d'administration d'April, acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.
Didier Belhomme, ayant pour charge les serveurs du Service informatique des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, est spécialisé dans les systèmes Unix, et notamment GNU/Linux, les Réseaux locaux et étendus, les serveurs Web (Apache-MySQL-PHP).

* Expériences

Échange d'expériences d'enseignants utilisant des logiciels libres.

* Débat: "Le logiciel libre à la Haute École, est-ce possible ?"

Si c'est gratuit, ça ne peut pas être vraiment performant…
Le monde du libre, c'est le monde de la débrouille, je n'ai pas de temps pour ça…
avec la participation de Didier Belhomme, Philippe Laurent, Nicolas Pettiaux, François Schoubben, Bruno Schröder;
animé par Jean-Philippe Humblet.

Retrouvez les documents…

…sur notre page Diigo.

Diigo


Photos

Quelques clichés pris lors de cette demi-journée

conference  conference  conference  conference