Journée de formations form@HETICE

Cette journée se déroulera le 3 juillet 2008 de 8h30 à 16h30 à l'Institut Supérieur d'Enseignement Pédagogique (ISEP),
Boulevard Albert Elisabeth, 2 à B-7000 Mons

Ressources et documents à télécharger

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Public concerné

Ces formations s'adressaient aux enseignants des Hautes Écoles intéressés par la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) et leur intégration dans leurs pratiques d'enseignement, quel que soit le département auquel ils appartiennent.

Programme des formations

Naviguer efficacement sur le Web

par Jacqueline Poisseroux

La navigation sur le Web semble incontournable dans tout processus moderne d'apprentissage et/ou d'enseignement. Les fonctionnalités et les principes de fonctionnement des logiciels de navigation sont assez méconnus des utilisateurs. La formatrice initiera les participants à l'usage de modules d'apprentissage à distance sur ce thème.

Caractéristiques informatiques des médias

par Ernest Lassaux

L'informatique est devenue, au fil des années, un domaine où se côtoient textes, images, sons, animations et vidéos.
L'utilisation de ces médias dans différents contextes présente souvent de nombreuses difficultés.
Connaître et comprendre les concepts liés à la gestion des médias par un ordinateur permet de trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Outils et scénarios d'édition collaborative en Haute École

par Étienne Vandeput

L'accès, aujourd'hui simplifié, à Internet nous permet de considérer le Web comme un endroit possible pour accueillir les textes que nous rédigeons.
Mieux, certaines applications en ligne (wikis, blogs, services d'édition collaborative) nous permettent de rédiger à plusieurs.
Si une telle pratique ne va pas de soi, elle suggère des scénarios pédagogiques intéressants pour autant qu'on maîtrise un tant soit peu les technologies qui les sous-tendent.

Tutorat à distance

par Perrine Fontaine

La formation à distance rencontre de plus en plus de succès dans l'enseignement supérieur.
Divers dispositifs de formation voient le jour, poursuivant différents types d'objectifs et mettant en œuvre des méthodologies variées.
Qui dit apprentissage à distance, dit presqu'inévitablement tutorat à distance. Le tuteur à distance (e-tuteur) a-t-il un profil particulier ?
À quoi doit-il être attentif ?
Le tutorat à distance se rapproche-t-il du tutorat « classique » ?
Comment définir et réguler ses interventions dans de tels dispositifs ?