Formations en présentiel proposées gratuitement dans votre établissement

Modalités d'inscription aux formations

Ces formations sont organisées gratuitement dans votre établissement à partir de huit participants (minimum). L'organisation est prise en charge par le projet form@HETICE, soutenu par le Fonds Social Européen.

Prenez contact avec nous à l'adresse formahetice@ulg.ac.be, en nous laisant vos coordonnées :

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Vous pouvez également contacter les formateurs individuellement, leurs coordonnées sont disponibles dans la rubrique L'équipe.

Catalogue des formations

Découverte des outils, scénarisation pédagogique, identification de potentielles plus-values et réflexion sur la place que peuvent prendre ces « nouvelles » technologies dans votre pratique pédagogique.

Autour du TBI

Le TBI inquiète autant qu’il étonne. Parfois émerveillé(e) devant une démonstration, vous vous posez aussi beaucoup de questions : l’utilisation du TBI modifie-t-elle ma pratique enseignante ? Quelles compétences dois-je maîtriser pour utiliser un TBI à bon escient ? Comment l’exploiter efficacement dans le cadre de mon enseignement ?


Conception et création de capsules vidéos

Envie de dynamiser ou de diversifier vos supports de cours? De modifier vos pratiques enseignantes ? De proposer à vos étudiants des séquences d’apprentissage accessibles en tout temps et en tous lieux ?
Au travers de cette formation, nous vous proposons de vous initier à la création de capsules vidéos, une solution parmi tant d’autres permettant d’associer un support visuel aux explications averties d’un expert du domaine.


Gestion de l'innovation en TICE

Quels sont les facteurs facilitateurs et les freins que vous identifiez dans la mise en place de cette innovation ? Quelle est votre stratégie et/ou celle de votre institution pour installer cette innovation ? Comment planifier, évaluer et réguler la mise en œuvre de votre projet ?


La tablette numérique : mon nouveau couteau suisse ?

À l’heure actuelle, difficile de passer à côté de ce nouvel outil « à la mode » qu’est la tablette numérique. Elle fait désormais partie des supports technologiques de l’enseignant. Mais est-elle aussi pratique qu’il n’y parait? Quelles sont ses potentialités? Comment l’utiliser en classe ?


Outils du web 2.0

Le monde du Web est rempli de possibilités, de services parmi lesquels il est parfois difficile d’effectuer un choix. Que peut-on faire sur le Web ? Quels sont les services (gratuits) qui sont à notre disposition ? En quoi peuvent-ils nous être utiles dans notre travail d’enseignant et/ou de formateur?
Cette formation vous propose de découvrir les potentialités offertes par le Web 2.0 et d’en approfondir certaines selon vos préférences. Ainsi, la formation pourra se centrer, selon vos besoins, sur les services permettant l’édition collaborative à distance ou sur la veille techno-pédagogique.


Outils d’e-gestion de projets

Vous êtes actuellement engagé(e) dans un projet ou une activité en collaboration avec vos collègues, vos étudiants ? Vous avez déjà des idées plein la tête et souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Vous envisagez d’utiliser les potentialités des services en ligne et d’Internet pour vous aider dans la mise en place de votre projet, mais vous ne savez pas exactement vers quoi vous tourner et ce que peut réellement vous offrir Internet? Cette formation est faite pour vous !
Elle vous propose de découvrir et de tester un panel de services en ligne, d’outils et d’applications au service d’une collaboration et d’une gestion structurées et efficaces tout au long de la conduite d’un projet.


Plateforme de formation à distance : utilisation et gestion

De nombreuses questions se posent quant aux plateformes intégrées de formation à distance (FAD). Quels sont les outils que l'on y trouve généralement ? Comment les utiliser pour rendre vos ressources accessibles et développer des scénarios d'apprentissage ?


Réflexivité et e-Portfolio

Prendre du recul sur son processus d’apprentissage ou de formation en adoptant une démarche réflexive et capitaliser ses productions dans un portfolio d’apprentissage ou d’évaluation sont des actions importantes pour acquérir ou valider certaines compétences métacognitives. Quelles stratégies adopter dans ce sens en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ?


Scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Qu’est-ce qui fait la différence entre une préparation de leçon et un scénario pédagogique intégrant les TICE ? Quel schéma suivre ? De nombreuses banques de scénarios et de canevas de conception existent, que pouvons-nous en retirer ? Quel(s) scénario(s) pédagogiques privilégions-nous en tant qu’enseignant ou formateur d’enseignants ?


Tutorat à distance

La formation à distance rencontre de plus en plus de succès dans l'enseignement supérieur.
Divers dispositifs de formation voient le jour, poursuivant différents types d'objectifs et mettant en œuvre des méthodologies variées.
Qui dit apprentissage à distance, dit presqu'inévitablement tutorat à distance. Le tuteur à distance (e-tuteur) a-t-il un profil particulier ?
À quoi doit-il être attentif ?
Le tutorat à distance se rapproche-t-il du tutorat « classique » ?
Comment définir et réguler ses interventions dans de tels dispositifs ?