Action 7. La mise à jour du curriculum AMTICE

S'engager dans la mise à jour du curriculum AMTICE nécessite la participation des enseignants du cours éponyme et inclut une réflexion d'ordre pédagogique et didactique, ainsi que la constitution et le partage d'une banque de ressources et d'activités.

La participation à cette mise à jour implique la participation à quatre réunions sur l'année, le reste du travail s'effectuant à distance via l'outil jugé le plus approprié par les participants**.

La coordination du travail est assurée par le CRIFA.


**Cette action est réservée aux enseignants des catégories pédagogiques dispensant le cours AMTICE.


Calendrier 2014

  • [14-10-2014] Première réunion AMTICE


Le Curriculum AMTICE

Le Curriculum AMTICE vise à combler l'absence de curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC et à la réflexion sur l'apport des TIC et des médias en enseignement (cf. étude réalisée par Feyens en 2006).

ressources AMTICE

Il consiste en la création d'un curriculum de formation pour le cours « Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ». Ce cours est dispensé aux étudiants de 2e et 3e année des catégories pédagogiques (futurs enseignants).

Une formation des enseignants de Hautes Écoles, (futurs) titulaires de ce cours, est organisée depuis l'année académique 2010-2011. Elle débouche sur l'obtention du certificat universitaire form@TICEF (voir Action 5).

Consultez le site du Curriculum AMTICE pour plus d'informations.